Rénostyl : Poser une fenêtre PVC en rénovation

Comment poser une fenêtre en PVC lors d’une rénovation ? Quel est le principe de l’installation d’une fenêtre dans ce contexte ? Dans quel cas peut-on proposer de poser une nouvelle fenêtre sur un ancien bâti ou de totalement défaire la fenêtre ? Quelles sont les étapes d’installation d’une fenêtre en PVC ou en rénovation sur un dormant qui est déjà existant ? Rénostyl, un professionnel de la rénovation de l’habitat donne ses conseils afin de réussir le changement d’une fenêtre en PVC lors d’une rénovation sur un bâti préexistant.

Rénostyl fenêtre PVC rénovation
Rénostyl : Poser une fenêtre PVC en rénovation

Poser une fenêtre en PVC lors d’une rénovation

Poser une fenêtre en PVC durant une rénovation consiste à installer une nouvelle fenêtre (vantaux et dormant) sur l’ancien dormant.  La rénovation est idéale lorsqu’il s’agit d’une ancienne construction tandis que la pose en applique d’une fenêtre est, elle, destinée à des constructions neuves. Cependant, afin de pouvoir réaliser une pose en rénovation, il est nécessaire d’effectuer quelques vérifications, telles que scruter le dormant pour vérifier s’il est sain etc.

  • Si la construction d’origine est saine : Il y aura une pose de rénovation sur un dormant existant.
  • Si la construction d’origine est saine : Il faut totalement déposer la fenêtre. Il sera nécessaire de réaliser le remplacement de l’ensemble de l’ouvrage. L’ancien bâti doit être déposé et si besoin des travaux de maçonnerie seront nécessaires afin de reprendre le mur.
Rénostyl fenêtre PVC rénovation
Rénostyl : Poser une fenêtre PVC en rénovation

Conseils de sécurité

Par sécurité, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la rénovation de l’habitat, soit un menuisier, pour la pose d’une nouvelle fenêtre. La pose en rénovation sur un ancien dormant est l’option sa plus facile à mettre en place car elle n’engendre pas de travaux de maçonnerie, à l’inverse d’une dépose totale de la fenêtre. Si la construction d’origine est en mauvais état, il faudra retirer l’ensemble du dormant et reprendre l’ouverture du mur, indique Rénostyl, un professionnel de la rénovation de l’habitat.