Qu’est-ce qu’un vitrage avec verre de sécurité?

Parmi tous les types de vitrage, la vitre avec un verre de sécurité se distingue par une haute résistance. En outre, même en cas de bris, ce type de verre n’engendre pas d’éclats qui pourraient provoquer de graves blessures. En effet, il en existe une variété de types, à choisir selon ses besoins et sa contrainte budgétaire.
Alors, qu’est-ce qu’un vitrage avec verre de sécurité?

Généralité sur le vitrage avec verre de sécurité

Il est bien connu que le verre de sécurité sert souvent de protection supplémentaire dans les vitres, balcons et les toits en verre inclinés. Néanmoins, certains types constituent également une idéale protection contre les tentatives de cambriolage et de vols.

Quant à le verre feuilleté, les feuilles de verre sont séparées par un ou quelques films élastiques conçus d’une matière synthétique qu’on appelle le polybutyral de vinyle. La température et la pression lors de sa construction permettent les couches de PVB de rester indissociées au verre. Mis à part, le verre feuilleté se fêle plus rapidement que le verre trempé. Néanmoins, grâce à l’existence du film de PVB, il est plus compliqué à transpercer. En cas de rupture, il se fêle en étoile alors que le verre trempé se divise en mille morceaux.

Autre différence, au contraire du verre trempé, il est possible de scier, couper ou percer le verre feuilleté après sa fabrication. Le film de PVB exerce un rôle de filtre ultraviolet et atténue également la décoloration des produits qui se trouvent derrière le vitrage. Le verre feuilleté procure également une excellente protection acoustique et peut être associé à un double vitrage pour maximiser l’isolation thermique.

Remplacer un vitrage avec verre de sécurité : la démarche à suivre

La mission de remplacement d’un vitrage avec verre de sécurité paraît une mission difficile à réaliser. Il suffit de suivre une démarche avec des étapes bien précises et de s’équiper des outils nécessaires. En cas de besoin du conseil d’un spécialiste, on vous recommande de faire appel à un Vitrier Nice.

  • Commencez par vous procurer une nouvelle vitre et faites-la ajuster aux bonnes mesures en demandant la coupe du verre.
  • Portez des gants bien épais, posez un carton sous le carreau brisé et retirez les morceaux de verre afin de les déposer dans le carton.
  • Retirez les vis qui soutiennent le carreau en place et retirez entièrement le morceau du verre.
  • Grattez l’ancien mastic afin de mettre la structure à nu et étalez le cadre avec de l’huile de lin, en cas d’un châssis en bois.
  • Réalisez une boule entre vos mains avec du mastic du vitrier et construisez un serpentin de 4 millimètres d’épaisseur environ.
  • Collez le mastic autour de la fenêtre en l’écrasant avec votre main pour qu’il adhère et en l’égalisant à l’aide d’un couteau.
  • Placez la vitre sur le mastic du vitrier dans le châssis et plantez des clous ou des agrafes tous les 10 centimètres autour de la fenêtre.
  • Répétez l’opération avec le mastic et mettez le serpentin de l’autre partie de la vitre.
  • Essayez d’égaliser les angles et essuyez les résidus à l’aide d’un chiffon sec.
  • Laissez reposer pendant quelques jours avant de nettoyer la vitre neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *