Quels pellets choisir : en sac ou en vrac ?

Le chauffage à pellets ou à granulés figure parmi les nouvelles ressources d’énergie. Écologique et en même temps économique pour les ménages, le granulé de bois ne cesse de séduire. Ils sont disponibles en sac comme en vrac auprès des usines de fabrication. De plus, il existe plusieurs fournisseurs pellets Belgique sur le marché. Afin de vous aider à choisir le conditionnement idéal, nous vous livrons toutes les informations nécessaires. 

Qu’est-ce que les pellets de bois ?

Les granulés de bois sont une source d’énergie renouvelable, produits à partir des déchets de sciures et compressés en copeaux de bois. Ils sont fabriqués dans des usines spécialisées pour ensuite être distribués auprès des fournisseurs pellets Belgique dans tout le pays. Les pellets sont estimés comme étant moins polluants que les autres sources d’énergie telles que le gaz, le fioul ou encore la bûche de bois. Ils offrent une meilleure combustion que ses pairs et le prix des granulés est stable sur le marché.

Les chauffages à granulés ou à pellets font également l’objet d’une subvention ou aide financière qui favorise l’adoption du dispositif par les ménages.

Les critères importants de choix des pellets

Il existe un grand nombre de granulés, mais aussi de fournisseurs pellets Belgique sur le marché. La qualité des pellets joue un rôle essentiel sur la bonne marche du chauffage ainsi que la répartition de la chaleur dans toute la maison. Outre la dimension qui ne doit pas dépasser les 8mm, le taux d’humidité dans les granulés est également un détail très important.

La certification

La norme est une question cruciale afin de déterminer la qualité des granulés. La norme Européenne DINPlus est la plus stricte. En effet, les pellets produits sous cette norme ont été fabriqués suivant un processus rigoureux. Certains pellets sont également distribués sous la certification ENPlus, qui est aussi un critère de qualité. Le label des pellets est marqué sur les sacs pour les granulés empaquetés tandis qu’ils sont inscrits dans les cahiers de charge pour certaines usines. Vous pouvez demandez aux fournisseurs pellets Belgique la certification des granulés avant la livraison.

Le pouvoir calorifique

Ce critère mesure la capacité des granulés à produire de la chaleur. Plus il est faible mieux c’est. En effet, les granulés ayant une forte indice calorifique n’est pas économique et risque d’endommager rapidement le chauffage. Il doit être entre 4,6 kWh/kg et 5 kWh/kg pour un rendement optimal.  

 Conditionnement en vrac et en sac  

Le conditionnement des pellets dépend aussi de la capacité de stockage, mais aussi du mode d’entreposage des granulés. Si vous disposez d’un système de stockage externe comme les silos, il est préférable d’opter pour les pellets en vrac. Les fournisseurs pellets Belgique procéderont à la livraison par camion souffleur afin de transvaser directement les granulés dans le contenant. Les pellets en sac quant à eux doivent être transférés manuellement dans le compartiment de stockage. Disponibles sous un format de 15kg minimum, les pellets en sac conviennent aux ménages à petite consommation.