Avec la vente à réméré, vous pouvez financer facilement un nouveau projet avec votre propriété immobilière, et ce, sans pour autant la perdre totalement. Mais comment fonctionne réellement ce genre de transaction ? Quels sont les bons à savoir pour vous lancer ? Le point.
Vendre votre propriété pendant une durée de 5 ans
Pour le définir simplement, la vente réméré consiste à céder votre bien immobilier pendant une durée limitée à 5 ans, voire un peu moins si besoin. Cela signifie qu’après 5 ans, vous pourriez, sous certaines conditions retrouver la propriété de votre bien.
C’est une technique conseillée par l’expert-comptable Saint-Gilles pour le financement sans crédit d’un projet personnel ou professionnel. C’est une véritable transaction immobilière classique, qui vous permettra de vendre au prix du marché votre propriété.
Quelles sont les conditions pour souscrire à une vente à réméré ?
Bien évidemment, vous ne pouvez pas vous lancer simplement dans la vente à réméré. Il y a quelques conditions à respecter pour y être éligible. Bien évidemment, la justification de votre propriété en fait partie. Vous devez avoir en votre possession un acte de propriété.
Par ailleurs, vous l’avez remarqué ! On précise d’emblée la durée maximum de cette transaction qui est de 5 ans. Au-delà de 5 ans, soit vous céder complètement votre bien, soit vous régler votre dette pour en redevenir le propriétaire.
Il faudra évidemment un contrat pour se lancer dans la vente à réméré. Mais il ne s’agira pas du même document que celui que vous signez habituellement pour une vente immobilière classique. Il faudra mentionner le fait qu’il s’agisse d’une « vente à réméré » avec toutes les conditions de payement et de recouvrement du bien après les délais impartis. Le but étant de protéger les deux parties de tous vices.
Que se passe-t-il après 5 ans ?
Mais dans le cas d’une vente à réméré, que se passe-t-il réellement après les 5 ans ? Comme susmentionné, il y a deux cas qui peuvent se passer. La première étant que vous avez la possibilité de racheter votre bien. Le prix sera le même que celui auquel vous avez vendu votre bien.
La seconde étant que vous soyez dans l’incapacité de payer votre dette à l’acheteur à réméré. Dans ce cas, celui-ci pourra profiter entièrement de son droit de propriété. Il pourra donc vendre, utiliser, exploiter et toucher tous les revenus de l’immobilier en question.
Quels sont les avantages d’une vente à réméré ?
Depuis quelques années, la vente à réméré fait partie des systèmes de financement préférés des Belges. Et pour cause, vous évitez ainsi de vous endetter. Cela ne représente donc aucun risque pour votre bonne santé financière en général.
Vous vendez votre bien au prix du marché. Et vous n’aurez aucun taux à payer après 5 ans, et ce, malgré l’augmentation de la bulle immobilière en Belgique. C’est plus confortable et plus sûr.
C’est une transaction non seulement tendance, mais facile à faire. Sous les conseils d’un expert comptable à Saint-Gilles en Belgique, vous n’aurez aucun mal aussi bien pour évaluer votre bien que pour la gestion de votre contrat de vente à réméré et de toutes les démarches administratives qui s’y rapportent.
Quels sont les inconvénients ?
Pour autant, il y a quelques inconvénients à prendre aussi en compte concernant la vente à réméré. Entre autres, il y a toujours le risque de ne pas pouvoir régulariser votre dette en 5 ans. Dans ce cas, vous l’aurez compris, comme c’est mentionné plus haut, vous ne pourriez pas retrouver la propriété de votre bien.
Et sachez que 5 ans ne sont que le délai règlementaire. En fonction de l’acheteur et des négociations qui sont menées, la durée d’une vente à réméré peut être plus courte.