Quand la vie dans les zones urbaines procure trop de stress, certains habitants envisagent de déménager et préfèrent regarder un nouveau paysage ailleurs. S’ils sont de simples locataires, c’est la routine de la fin de mois. Mais s’ils sont propriétaires du local, et qu’ils veulent céder ou louer leur bien, la loi stipule qu’avant chaque projet immobilier, un diagnostic doit être réalisé. En fait, c’est un contrôle technique du lieu, afin d’évaluer les futures rénovations et l’état du bien et prédire son prix estimatif en cas de vente. Ce dossier va accompagner le contrat de bail ou la promesse de vente pour former le dossier de diagnostic technique.
Quand et qu’est-ce qu’on fait pendant un diagnostic immobilier ?
Dans le code qui règlemente la construction d’habitation et l’aménagement du territoire, un diagnostic immobilier est toujours obligatoire. En fait, c’est une expertise de la demeure et son environnant fait par un spécialiste du diagnostic immobilier Paris. C’est un diagnostiqueur agrée et certifié qui l’exécute, muni de ses moyens matériels et techniques appropriés. Toutes les dépenses sont à la charge du propriétaire. On effectue ce diagnostic avant toute démolition et avant chaque réalisation de travaux. On le fait également en cas de location ou de vente d’un immobilier. Dans ce dernier, l’objectif est de protéger l’acheteur ou le locataire des risques sécuritaires et sanitaires. Ainsi, le diagnostiqueur détecte la présence d’amiante, de termites, de plomb dans le local. Puis, il estime la qualité du circuit électrique, du gaz et l’état de l’assainissement. Il mesure aussi la surface habitable, la consommation énergétique, ainsi que l’état du lieu environnant et les risques de pollutions.
L’intérêt d’un devis de diagnostic immobilier
Pour prendre contact avec un spécialiste du diagnostic immobilier Paris et demander un devis, vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone. Il faut remplir un fichier contenant différentes questions comme les suivantes. Le bien est-il à louer ou à vendre. Est-ce un local commercial, une maison, un appartement, ou un immeuble collectif. Combien sont les chambres et leurs superficies en m2. Quelle est sa date de construction ? Est-il mis en copropriété ou non. Le type de chauffage est-il collectif ou individuel, en gaz ou en Fioul ou en électricité. L’installation électrique et du gaz est-elle plus de quinze ans ou non, etc. Ensuite, le prestataire propose son tarif, qui oscille en fonction des dimensions du bien à explorer. Mais il faut se poser quand même des questions, si un prix s’annonce moins cher vis-à-vis des concurrents.
Comment préparer l’arrivée d’un diagnostiqueur ?
Quand on a fixé un rendez-vous avec un spécialiste du diagnostic immobilier Paris, il faut bien se préparer pour faciliter sa tâche. Dans la majorité des cas, sa mission dure une heure. Pour bien accueillir le prestataire, il faut donc bien conditionner les pièces. Toutes les chambres doivent être accessibles du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage. Si la maison est vide, il n’y a aucun problème, mais quand c’est encore meublé, il faut bien ranger et dégager les objets encombrants. Le diagnostiqueur doit fouiller partout, même dans le garage, dans le grenier, dans la cave. Puis le propriétaire doit se munir des dossiers antérieurs, comme le permis de construire et des travaux, les plans du bâtiment par niveaux. Les relevés de consommations en électricité et en gaz des trois dernières années, la déclaration d’indemnité en cas de destruction lors d’une catastrophe naturelle doivent être aussi présentés. Il faut aussi montrer les références cadastrales, les éventuelles transformations, et les rapports de diagnostics antérieurs. Tout cela afin d’élaborer un dossier de diagnostic technique fiable et dans la norme.