Pourquoi de plus en plus de jeunes se mettent en alternance ?

Vous aussi, vous vous demandez sûrement pourquoi le nombre de jeunes qui se mettent en alternance ne cesse d’augmenter au cours de ces dernières années ? Voici certainement quelques points qui vous éclaireront à ce sujet.

Qu’un stage soit payé ou non, sa valeur ne change pas. Les stages sont des investissements dans votre avenir. Souvent, les étudiants sont réticents à faire un stage parce qu’ils craignent d’être coincés dans des tâches élémentaires telles que récupérer les cafés près du Starbuck du coin ou se retrouver devant la machine photocopieuse et, avouons-le, personne ne veut travailler gratuitement. La vérité est que, même si tous les stages ne paient pas en espèces, ils payent autrement. Voici quelques raisons pour lesquelles les stages en alternance représentent un investissement dans votre avenir.

Les avantages du travail à temps partiel et occasionnel

Si vous travaillez à temps partiel pour augmenter vos revenus, ne sous-estimez pas le potentiel qu’offre le travail occasionnel pour développer les compétences recherchées par les employeurs. Plus vous passez de temps avec une organisation, plus vous avez de chances de prendre des responsabilités. Votre emploi à temps partiel est également une excellente occasion de développer vos compétences interpersonnelles et organisationnelles.

L’expérience professionnelle, qu’elle soit rémunérée ou volontaire, est l’un des moyens les plus efficaces pour les étudiants actuels et les jeunes diplômés d’obtenir cet avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi des diplômés ; cela vous donne la preuve que vous avez les compétences et l’état d’esprit que veut l’employeur.

Vous devez considérer toutes les expériences acquises sur le lieu de travail comme un lien précieux avec un emploi potentiel pour un diplômé et réserver du temps pour déterminer le type d’expérience que vous souhaitez acquérir. Toute expérience aidera à développer les compétences requises pour le marché des diplômés. Vous gagnerez plus en expérience si vous connaissez vos objectifs avant de commencer et si vous réfléchissez à ce que vous avez appris par la suite.

1) Expérience dans le monde réel

Rejoindre une entreprise en tant que stagiaire vous donne l’opportunité de travailler dans un environnement professionnel. En tant que stagiaire, vous n’êtes pas seulement là pour prendre un café ou faire des courses, mais pour acquérir une véritable expérience professionnelle. Les stages aident en vous en apprenant davantage sur le cheminement de carrière que vous poursuivez. Pensez-y comme ceci : les stages sont un moyen de tester des emplois potentiels et d’explorer différentes options de carrière.

2) Mise en réseau

Les stages vous donnent souvent la possibilité d’assister à des réunions et à des événements. En interagissant avec des professionnels, vous développez de nouvelles relations et apprenez à communiquer dans un environnement professionnel. Personnellement, mes stages m’ont présenté de nombreuses ressources utiles et m’ont donné l’occasion de rencontrer divers professionnels dans mon domaine. Le réseautage m’a aidé à acquérir des références et à trouver de nouvelles opportunités d’emploi. Les stages peuvent même vous fournir un mentor professionnel.

3) Consolidation de son CV

En tant qu’étudiant, vous devrez sûrement savoir l’importance d’un CV solide. Sans un CV solide, il peut être plus difficile d’être considéré pour un poste. Et comment pouvez-vous avoir un CV solide sans aucune expérience ? Les stages sont essentiels pour acquérir de l’expérience en tant qu’étudiant ou jeune diplômé. Les employeurs sont beaucoup plus susceptibles d’embaucher une personne ayant des stages et de l’expérience de travail plutôt que quelqu’un avec un CV générique, manquant d’expérience.

4) Gestion du temps

En tant que stagiaire, vous deviendrez un maître de la gestion du temps. Lorsque vous travaillez dans un environnement professionnel au rythme rapide, vous devez savoir que chaque minute compte. La gestion du temps est essentielle dans toutes les circonstances, que vous assistiez à des réunions, terminiez des tâches dans les délais, passiez des appels téléphoniques, récupériez le nettoyage à sec de votre patron ou promeniez son chien (je plaisante à propos des deux derniers).

 

5) Tremplin pour votre carrière future

Les stages vous fournissent les éléments de base dont vous avez besoin pour votre avenir. De nombreuses possibilités de stage aident à poser les bases de votre carrière. Il est important que vous choisissiez vos stages en fonction de vos intérêts et de vos perspectives de carrière. En tant que stagiaire, vous avez la possibilité de vous lancer dans une entreprise. N’oubliez pas que les employeurs utilisent souvent les stages comme outil de recrutement pour tester les futurs employés et, dans de nombreux cas, les entreprises recrutent des stagiaires après l’obtention de leur diplôme.

Les stages sont d’excellents outils pour augmenter vos chances en tant que demandeur d’emploi et vous aider à devenir un meilleur employé potentiel. Alors investissez dans votre carrière et envisagez de devenir stagiaire. Si vous êtes à la recherche d’une étude en alternance pour pouvoir effectuer vos stages, CFA EVE vous accompagne dans votre recherche.

La plupart des employeurs recherchent des preuves que vous pourrez faire le travail pour lequel vous postulez. Un stage, que ce soit dans le cadre de votre diplôme ou optionnel, peut fournir la preuve de votre aptitude. Etre capable d’exprimer ce que vous comprenez sur le monde du travail et comment les compétences que vous avez développées peuvent contribuer sera important pour votre réussite future. L’engagement et le stage ou le stage vous donneront les compétences recherchées par les recruteurs diplômés – et vous sensibiliseront également à ce que vous attendez de votre future carrière.

Quels types d’expérience sont compétents en milieu d’entreprise ?

L’expérience sur le lieu de travail prend de nombreuses formes, allant des journées portes ouvertes avec les organisations à l’observation du travail en passant par le travail occasionnel et à temps partiel et des placements professionnels formels. Lequel de ces critères vous conviendra le mieux dépendra de vos objectifs de carrière ainsi que de votre situation personnelle. Quoi que vous choisissiez, réfléchissez à la manière dont cela contribuera à votre développement personnel et professionnel.

Vous savez maintenant ce peut vous apporter un stage en alternance ; alors, si vous souhaitez booster votre carrière, n’hésitez pas à opter pour un stage en alternance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *