Ne jamais cesser d’apprendre quand on est entrepreneur

Quand on est entrepreneur, il ne faut jamais se reposer sur nos bases. Au contraire, tout au long de notre vie d’entrepreneur nous ne devons jamais cesser d’apprendre. Cet apprentissage s’opère via notre expérience, nos erreurs, mais également en cherchant à innover et à comprendre les nouveaux outils disponibles sur le marché.

 

Apprendre des erreurs

 

Même les plus grands entrepreneurs ont commis et commettent encore des erreurs. La nature même de l’entrepreneuriat nous oblige quasiment à passer par ces erreurs. En effet, en tant qu’entrepreneurs, nous devons sans cesse évoluer et chercher à innover. Forcément, toutes nos actions n’aboutissent pas à un résultat positif. Parfois, le résultat n’est pas celui escompté, soit parce qu’on avait mal envisagé certains aspects, soit parce que notre idée était tout simplement mal conçue.

 

Être entrepreneur c’est notamment prendre certains risques quand il le faut, notamment le fait de partir entreprendre à l’étranger (Angleterre, Asie, etc…). L’important est que ces erreurs nous servent de leçon, qu’elles nous permettent d’avancer. En aucun cas il ne faut être défaitiste face à une erreur.

 

Outre nos erreurs, il faut également apprendre des erreurs commises par les autres. Qu’il s’agisse d’autres entrepreneurs intervenant dans le même domaine ou d’entrepreneurs travaillant dans un secteur différent. En écoutant les autres et en s’informant sur le fonctionnement de vos concurrents et de vos associés, on apprend non seulement de nouvelles choses, mais on évite également de commettre ces erreurs.

 

Être curieux et toujours êtres en apprentissage

 

Si vous n’êtes pas une personne curieuse, la vie d’entrepreneur risque de ne pas être faite pour vous. Elle exige de s’informer continuellement sur les nouveautés, les nouveaux outils, les nouvelles technologies et innovations qui jalonnent le marché. L’intérêt n’est pas de tout connaître et de tout utiliser, mais au contraire de cibler les nouveautés qui vont nous aider à développer notre entreprise.

 

Il faut parfois un peu de temps pour acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation d’un nouvel outil. En ce sens, la gestion de votre emploi du temps est une donnée très importante. D’ailleurs, la gestion du temps est souvent ce qui fait la différence quand on est entrepreneur. Plus cette gestion sera efficace et plus vous optimiserez votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *