Millennium Insurance : Explication des catégories d’assurance véhicules A et B

Retrouvez tout ce que vous avez besoin de savoir sur les véhicules radiés des polices d’assurance avec Millennium Insurance.

Quels renseignements sur la catégorie d’assurance sont vérifiés ?

 

Lorsqu’un vendeur fait une annonce d’un véhicule, certains sites web utilisent les détails provenant du Motor Insurance Anti Fraud and Theft Register (MIAFTR), exploité par Insurance Database Services Ltd, pour vérifier si le véhicule est enregistré comme ayant été radié.

Nous vous recommandons toujours d’effectuer une vérification complète de l’historique du véhicule avant de faire une offre sur un véhicule.

 

Voici les deux premières catégories:

 

Catégorie A

 

Qu’est-ce qu’un véhicule de catégorie A ?

 

La catégorie A – Cat A, en abrégé – est un niveau de dommages utilisé par les compagnies d’assurance pour décrire les véhicules qu’elles ont radiés.

La catégorie A est le niveau de dommage le plus grave. Les véhicules Cat A ne peuvent pas être annoncés selon Millennium Insurance. La plupart des véhicules Cat A sont détruits et c’est une mauvaise idée d’en acheter.

 

Qu’est-ce que cela signifie ?

 

Un véhicule de catégorie A aura subi des dommages extrêmes dans le passé, probablement lors d’un accident. Ainsi, la compagnie d’assurance qui a traité la réclamation a décidé que le véhicule ne pouvait pas être réparé.

Cela signifie notamment que le véhicule n’avait pas de pièces récupérables. Ainsi, la plupart des véhicules Cat A sont détruits. Cependant, il arrive très occasionnellement qu’un véhicule Cat A soit rendu à son propriétaire, qui peut le réparer par la suite.

 

Puis-je identifier les causes de l’accident ?

 

Il est difficile de trouver des détails sur les dommages subis par le véhicule. Vous pouvez demander au vendeur, mais il peut avoir un intérêt direct à sous-estimer l’étendue des dommages.

 

Acheter un véhicule de catégorie A

 

Si le véhicule a été réparé, il y a de bonnes chances que les réparations soient inadéquates ou dangereuses. Il peut être difficile d’obtenir une assurance et presque impossible de vendre le véhicule.

 

Je viens d’apprendre que mon véhicule est dans la catégorie A. Que dois-je faire ?

 

Il est difficile de trouver des détails sur les dommages subis par votre véhicule, mais de nombreuses radiations de catégorie A subissent des dommages structuraux. Même si le véhicule semble sain, il pourrait y avoir des problèmes qui ne sont pas évidents indique Millennium Insurance.

Si vous prévoyez continuer à conduire le véhicule, songez à obtenir une inspection professionnelle pour vous assurer qu’il est sécuritaire. Et informez votre compagnie d’assurance de l’état du véhicule. Si vous ne le faites pas, votre police pourrait être invalide.

 

Puis-je vendre mon véhicule Cat A à quelqu’un d’autre ?

 

Il n’y a pas de loi interdisant cette pratique, bien que les véhicules de catégorie A puissent être très difficiles à vendre. Certains sites n’autorisent pas les voitures de catégorie A à être annoncés.

 

Catégorie B

 

Qu’est-ce qu’un véhicule de catégorie B ?

 

La catégorie B est le deuxième niveau de dommage le plus grave. Tels que les véhicules de catégorie A, ceux-ci ne peuvent pas être proposés à la vente.

La plupart des véhicules de catégorie B sont détruits une fois que toutes les pièces utilisables ont été enlevées.

 

Acheter un véhicule de catégorie B

 

Il n’est pas recommandé d’acheter un véhicule appartenant à cette catégorie, comme l’indique Millennium Insurance, leader du marché.

 

Comment puis-je savoir ce qui est arrivé à ce véhicule ?

 

Il est difficile de trouver des détails sur les dommages subis par le véhicule. Vous pouvez demander au vendeur, mais il peut avoir un intérêt direct à sous-estimer l’étendue des dommages.

 

La personne qui m’a vendu le véhicule aurait-elle dû me dire qu’il s’agit d’un véhicule de catégorie B ?

 

Si vous avez acheté le véhicule chez un concessionnaire, il aurait dû vous informer de son statut d’assurance. Vous pourriez être en mesure de faire une réclamation contre eux.

Les vendeurs privés n’ont pas besoin de vous parler du statut Cat B. Si vous posez la question, ils doivent vous parler de tout problème dont ils sont au courant – mais peut-être qu’ils ne le savaient pas non plus.

 

Je suis sûr que mon véhicule est mal enregistré dans la catégorie B. Comment puis-je régler ce problème ?

 

Si vous êtes sûr que votre véhicule ne devrait pas être enregistré dans la catégorie B, certaines entreprises peuvent enquêter davantage pour vous. Envoyez un courriel avec les détails sur les véhicules et tout commentaire que vous pourriez avoir.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances ? Consultez notre article dédié ici.