Millennium Insurance : quelles assurances après la réception des travaux ?

Millennium Insurance Paris est devenue, en quelques années, la compagnie d’assurances n°1 en France pour la RC Décennale. Elle est représentée par l’agence de souscription Leader Souscription dans le cadre de la directive européenne sur la Libre Prestation de Service.

La compagnie d’assurance ne traite qu’avec des intermédiaires agréés.

Ses produits s’adressent principalement aux artisans et aux petites entreprises du BTP avec un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 750 000 euros. Elle peut aussi prendre en charge des dossiers d’entreprise complexes.

Millennium Insurance

Les assurances nécessaires après la réception des travaux

La réception des travaux

La réception des travaux est un acte juridiquement obligatoire. Elle peut être tacite si le client prend possession des lieux, expresse, judiciaire, formelle avec ou sans réserves. C’est à partir de la date où elle a lieu que commencent à courir les garanties légales et les couvertures d’assurances qui leur sont liées.

Les trois garanties après réception des travaux

Tout constructeur doit 3 garanties au maître d’ouvrage : une garantie de parfait achèvement, une garantie de bon fonctionnement, et une garantie décennale.

parfait achèvement, bon fonctionnement, garantie décennale

  • La garantie de parfait achèvement n’implique pas d’assurance, ne dure qu’un an et fait partie des obligations contractuelles du constructeur.
  • La garantie de bon fonctionnement peut être couverte par une assurance et ne concerne que les risques liés à des dysfonctionnements matériels pendant une durée de 2 ans.
  • La garantie décennale est obligatoire et doit être souscrite au plus tard à la date d’ouverture du chantier par les promoteurs, les vendeurs, les constructeurs et les particuliers maîtres d’ouvrage. Elle dure 10 ans et permet de procéder au règlement des travaux de réparation sans attendre une décision judiciaire et la répartition des responsabilités. Elle couvre les risques liés uniquement aux travaux de bâtiment. Les travaux de génie civil ne sont pas pris en compte. De plus, elle ne prend en charge que les dommages matériels résultant des opérations nécessitées par la réparation de l’ouvrage. Les autres dommages doivent être couverts par d’autres assurances. Enfin, les sous-traitants du constructeur qui ne dépendent pas directement du maître d’ouvrage ne sont pas concernés par cette assurance. Elle peut néanmoins leur être répercutée contractuellement par leur donneur d’ordre.

Que propose Millennium Insurance Leader Souscription ?

Les produits

La compagnie d’assurance peut proposer un large spectre de produits dans le cadre des 3 garanties en fonction des besoins de ses clients, dont une Multirisque Pro et une RC pro. Plus spécifiquement, dans le cadre de la garantie décennale, la compagnie propose, outre la RC Décennale qui est sa spécialité, une RC décennale plus et une Dommage Ouvrage. La RC décennale couvre tous les risques liés aux dommages concernant le gros œuvre d’une construction et qui la rendent inhabitable. Cette couverture est assortie d’une franchise qui reste à la charge du constructeur.

Les services

Ils s’appuient sur une forte culture d’entreprise faite de flexibilité, d’engagement et d’efficacité. Dotée de puissants outils informatiques dans le cadre de sa politique du « tout digital » l’agence de souscription de Millennium Insurance soutient activement les opérations de gestion et de souscription des intermédiaires avec qui elle travaille. Elle y ajoute une relation client très forte qui lui fait dire qu’un client est le visiteur le plus important de ses locaux.

Il en résulte une grande opérationnalité avec un suivi des dossiers très réactif.

Porté par son dynamisme, Millennium Insurance Leader Souscription installé à Paris a un rythme soutenu de souscription de près de 3 000 polices d’assurance par mois.