L’importance de la communication en entreprise

La communication est l’un des éléments importants du marketing mix. Elle est primordiale pour tout recruteur lors d’un recrutement à de différents postes au sein de son organisation. Lorsque ce programme est bien défini, il aura un impact positif sur le rendement de vos collaborateurs. Il engendrera la fidélisation de votre clientèle et ainsi le succès de votre société. Mais quel est alors son apport réel dans la vie en entreprise ?

Un facteur clé pour la croissance d’une organisation ?

La communication regroupe des actions et stratégies profitant à la croissance et au bon déroulement des activités d’une firme, nous indique Sébastien Ginet, consultant en communication. Elle représente un domaine très complexe et la maîtrise de divers canaux s’avère convenable à la rentabilité d’un tel processus. Avec un projet pareil, un recruteur pourrait trouver facilement les meilleurs profils.

De plus, des analyses en management montrent qu’il est quasi impossible de pouvoir atteindre ses buts sans mettre en place une excellente stratégie de liaison en entreprise. L’importance de cette notion en société dénote du fait qu’elle ajoute de la valeur aux performances des employés. Une relation bien établie au sein d’une société pourrait améliorer les performances des collaborateurs et augmenter les bénéfices.

Quelles sont les différentes catégories de communication d’entreprise ?

En général, on peut identifier trois types de liaison en entreprise : la liaison horizontale, la liaison vers le bas et la liaison vers le haut.

La liaison horizontale

La liaison horizontale est une stratégie provenant des modèles managériaux horizontaux qui stipule l’intégrité et la parité en société. Les salariés ont la possibilité de se confier à leur supérieur hiérarchique ou tel qu’à un collègue. La hiérarchie n’est plus de mise et on note une circulation rapide des informations.

La liaison vers le bas

La liaison vers le bas est la plus connue et habituelle en entreprise. Cependant, elle part des patrons vers les salariés. Elle ne fonctionne que dans cette optique et ne se détourne pas pour donner des consignes au personnel. Elle est appliquée dans toutes les entreprises.

La liaison vers le haut

La liaison vers le haut consiste à faire transmettre à la hiérarchie des informations urgentes pour la direction afin de favoriser l’amélioration des performances de l’entreprise. Ainsi, on vise une augmentation de la productivité de l’établissement. De plus, cette communication pourrait aussi se réaliser à l’externe dans la mesure où on peut prendre en considération le SAV (Service Après-vente) comme étant de la liaison vers le haut, nous confie l’expert en communication Sébastien Ginet. 

Quels sont les comportements qui entravent cette approche en entreprise et les conditions pour son succès ?

Parmi les comportements entravant la fluidité de la communication en entreprise, on peut évoquer :

  • les difficultés de compréhension ;
  • la crainte de la hiérarchie ;
  • la filtration des informations ;
  • et les avis des collaborateurs.

Les appréciations des collègues peuvent se définir comme des excès de zèle. En outre, les préalables pour le succès de cette approche marketing en entreprise sont : identifier les besoins en matière d’échange d’information, bâtir un bon système d’information (SI) pour sa communication en entreprise et former les salariés sur la maîtrise du système d’information.

La communication en entreprise est donc importante pour le bon fonctionnement des travaux au sein d’une organisation. Tous les salariés ou employés doivent être impliqués dans la vie de l’entreprise afin que celle-ci se développe et prospère.