Très simple à mettre en œuvre, la pose de panneaux solaires au sol constitue la meilleure option si votre toit n’est pas assez solide pour supporter une charge lourde ou s’il n’est pas assez grand pour accueillir des modules de grande taille.
L’installation de panneaux solaires au sol a aussi pour avantage de permettre un accès facile et sans risque de chute sur le chantier. Elle ne requiert pas la réalisation d’une déclaration de travaux. Par contre, elle nécessite le passage par les étapes suivantes.
Bien choisir le type de panneau, l’emplacement et le support
Pour commencer, vous devez investir dans un kit panneau solaire composé de panneaux et d’un onduleur de chaîne. Vous pouvez aussi commander une batterie sur http://www.rj-home-solar.fr/pour stocker une partie de l’électricité produite. Et vous devez acheter un support sur lequel vous allez installer vos modules.
De nos jours, il est possible de trouver sur le marché différents systèmes d’attache, dont : les bacs en plastique, les bacs métalliques et les équerres à poser au sol. Ces dispositifs ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Donc, c’est à vous de voir lequel vous convient le plus.
Réaliser le montage des panneaux solaires au sol
Après avoir choisi le panneau, l’emplacement et le support, vous pouvez effectuer le montage proprement dit des panneaux solaires au sol.
Préparez la zone qui sera occupée par vos modules en tondant l’herbe, en taillant les arbustes à proximité et en effectuant une petite séance de nettoyage. Creusez ensuite les tranchées nécessaires pour les câbles à enterrer et réalisez les fondations pour fixer structure.
La prochaine étape consiste à monter le support, notamment les bacs. Après, il faut les remplir de matériaux lourds du genre cailloux, gravas, sable ou terre.
Les panneaux ne doivent être fixés sur les rails ou sur ces bacs que lorsque ces derniers sont bien solides et stables. Et enfin, il faut terminer par réaliser les connexions électriques.
Mots de la fin
En outre, il est tout à fait possible de réaliser soi-même l’installation de panneaux solaires au sol. Avec un bon niveau de bricolage, vous pouvez franchir l’ensemble de ces étapes sans solliciter les services d’un professionnel.
Cependant, il est utile de noter que vous ne pouvez pas réussir les travaux tout seul. Vous aurez quand même besoin d’aide au moment de soulever les panneaux qui pèsent généralement 10 kg par m².