Les caractéristiques de devenir une femme entrepreneur prospère

Pour devenir une femme chef d’entreprise ou une femme d’entreprise prospère, vous aurez certainement besoin d’un solide ensemble de compétences de base qui vous permettront de faire le travail. Cependant, beaucoup de femmes ont des compétences similaires, mais toutes ne sont certainement pas faites pour être des entrepreneurs. Bien que les hommes d’affaires prospères soient tous très différents, même s’ils travaillent essentiellement dans le même domaine.

Caractéristiques personnelles

La première chose que vous devez faire est de considérer vos caractéristiques personnelles et de déterminer si vous avez, ou serez en mesure d’apprendre, les aspects de la mentalité de l’entrepreneur qui a réussi le mieux.

Optimisme : La capacité de penser de manière positive et optimiste est essentielle pour un entrepreneur. Cette capacité à rester positive vous aidera à traverser les moments difficiles que vous rencontrerez inévitablement.

Initiative : La capacité de voir la « grande image » facilement et de résoudre les problèmes à la volée

Un désir de contrôle : Aimez-vous être responsable et assumer des responsabilités?

Résilience : Pouvez-vous toujours vous relever et continuer lorsque les choses tournent mal ou pas tout à fait comme vous l’aviez prévu?

Compétences générales

En tant que propriétaire de petite entreprise ou entrepreneur, vos compétences communautaires deviendront plus importantes que jamais auparavant lorsque vous traiterez avec des clients, des contacts commerciaux et des fournisseurs.

Capacité d’écoute : Etre capable de parler et de «se vendre» est certes important pour un propriétaire d’entreprise, mais la capacité d’écoute est encore plus importante.

Éthique : Croyez-vous qu’il est important de traiter les gens avec respect, équité, intégrité et vérité? Être perçu comme honnête, ouvert et digne de confiance est essentiel si vous souhaitez développer n’importe quel type d’entreprise.

Compétences de pensée créatrice

Une fois que vous êtes le vôtre, sans gestionnaire ni dirigeant et que toutes les décisions relatives à une entreprise sont à votre seule décision, au moins au début. Vos compétences en matière de pensée créative deviendront également plus importantes que jamais.

La capacité de voir la situation dans son ensemble

Un entrepreneur ou un chef d’entreprise prospère doit être capable de voir un problème sous un certain nombre de points de vue différents tout en proposant des idées originales.Toutes les personnes qui souhaitent commencer à travailler pour elles-mêmes n’auront pas tous ces traits, mais la bonne nouvelle est que ce sont des choses qui peuvent être développées si vous êtes prêt à y travailler.

Apprendre des autres – Réseautage et recherche de mentors

Passer du temps à faire des recherches et à lire lorsqu’on se prépare à lancer une entreprise est une bonne chose, mais si vous voulez vraiment réussir, vous devez également commencer à créer des réseaux. Pour les femmes sénégalaises il existe une structure de partage et d’échange d’idée. Cette structure est le Collectif des Femmes chefs d’Entreprise initié par Mbagnick Diop, le président du Mouvement des Entreprises du Sénégal. Les femmes peuvent discuter entre elle sur les différentes difficultés du secteur qu’elles travaillent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *