Le rôle des conseils d’administration dans les petites entreprises

Avoir un conseil d’administration dans les jeunes entreprises de haute technologie est de plus en plus courant. Les conseils d’administration sont, en général, les principaux contributeurs au succès de ces entreprises. Ainsi, ils fournissent une expertise à la direction de l’entreprise.

Importance d’un conseil d’administration

Les conseils d’administration existent pour aider l’équipe dirigeante dans la réalisation du plan d’affaires afin d’assurer la croissance, la création de valeur pour les actionnaires. Par ailleurs, notez que, la fonction première d’un conseil est d’assurer la reddition de comptes, explique Goudsmit Tang. Il peut également aider une jeune entreprise à bâtir sa crédibilité dans le monde extérieur.

La majorité des petites entreprises n’ont pas de conseil d’administration parce qu’elles n’en ont pas les moyens ou parce qu’elles pensent ne pas en avoir besoin. En fait, les dirigeants des petites structures innovantes ont l’impression qu’un conseil d’administration ne s’adresse qu’aux grandes entreprises. C’est une fausse idée, car les entrepreneurs ont besoin d’une source de conseils et de soutien pour pouvoir se développer.

La constitution d’une équipe d’administrateurs diversifiés et actifs permet d’assurer la stabilité à long terme de l’entreprise. Et cette source externe de responsabilisation est essentielle pour assurer l’avenir des entreprises, et particulièrement des entreprises privées. Toutefois, les petites entités n’ont pas les moyens de se payer un conseil d’administration.

Conseil consultatif : une alternative pour les petites entreprises ?

goudsmit tang management

Un conseil consultatif est une alternative viable. Il s’agit de se rapprocher des dirigeants d’entreprises de secteurs très différents ayant de l’expérience. Ainsi, ces derniers peuvent aider les jeunes entrepreneurs à éviter certains pièges du management.

Très peu d’entrepreneurs possèdent toutes les compétences nécessaires pour diriger une entreprise, c’est une réalité. Il est rare ou quasiment impossible de voir qu’une personne comprenne à la fois l’administration, les opérations, les finances, les ventes et le marketing, etc., et qu’il soit aussi un grand leader. C’est la raison pour laquelle il est important de collaborer avec d’autres personnes pour compléter les compétences de l’entrepreneur.

Sélectionner les membres du conseil

Une fois que le besoin d’avoir un conseil est clairement défini, il faudra passer à l’étape de recrutement. Les critères de recrutement portent sur la disponibilité et l’expertise des membres pour à la bonne gestion de l’entreprise. Un conseil d’administration efficace est composé de personnes de l’extérieur qui ont vécu le processus entrepreneurial et qui comprennent les problèmes d’exploitation auxquels une entreprise axée sur la croissance est généralement confrontée.

Si les conseils consultatifs sont composés de professionnels qui travaillent pour l’entreprise, le conseil peut échouer.

Il est important de recruter des membres du conseil qui ont des valeurs semblables à celles du dirigeant afin que le conseil ne soit pas incompatible avec la culture d’entreprise. Il est essentiel de prendre le temps de trouver des personnes qualifiées de l’extérieur qui ont un bon rapport avec le leadership de l’entreprise et un intérêt éclairé pour les défis de la société.

Galerie d’images de l’article

Goudsmit tang management

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *