Jacques Sun explique comment devenir un photographe professionnel

Vous vous demandez comment devenir photographe ?  De nos jours, il semble que tout le monde le fasse. Cela est dû à la facilité d’accès aux appareils photo, aux outils logiciels de retouche photo et au partage en ligne.

Mais l’accès à l’essentiel ne fait pas de vous un photographe professionnel. Comment devenir photographe professionnel? Jacques Sun partage ses conseils.

Pour devenir photographe il faut connaître la photographie

Faire un peu de recherche peut faire beaucoup pour devenir photographe professionnel !

Vous voudrez jeter un coup d’œil à votre marché local. Jacques Sun dit “Étudiez les autres photographes professionnels de votre région. N’oubliez pas d’examiner les tarifs qu’ils pratiquent pour les différents forfaits”.

Vous voudrez également savoir quels sont les genres de photographie les plus courants dans votre région. S’il existe déjà de nombreux photographes de mariage, vous voudrez peut-être vous commercialiser d’une autre manière.

Dans ce cas, vous devez réévaluer vos compétences en matière de photographie ou de commerce. Un autre photographe de mariage ne dispensera peut-être pas de cours de photographie numérique.

Les photographes de portrait peuvent changer un peu leur domaine en se lançant dans le monde de la mode. Ils peuvent aussi organiser des cours de photographie.

Cela peut vous aider à vous faire une idée du créneau de la photographie que vous voulez photographier. Cela vous aidera également à déterminer le calibre du travail attendu et les tarifs correspondants.

Consultez la réglementation commerciale de votre région

Ce processus varie selon les villes, les États et les pays. “N’oubliez pas de vous renseigner auprès de vos autorités locales sur le processus en vigueur dans votre région” souligne Jacques Sun.

Le fait de disposer des documents nécessaires vous aidera à vous établir en tant qu’entreprise photographique officielle. Cela permet aux clients de savoir que vous êtes sérieux dans votre rôle de photographe professionnel et de propriétaire d’entreprise.

Si vous envisagez de vous lancer dans la photographie sous un nom d’entreprise ou de marque plutôt que sous votre propre nom, n’oubliez pas de vous renseigner sur la marche à suivre pour en faire la demande. Et n’oubliez pas le contrat de photographie.

Jacques Sun parle du matériel dont a besoin un photographe professionnel

Commencez par ce que vous avez et travaillez avec cela ! L’artiste est bien plus important que la machine. Cela dit, avoir le bon matériel pour le genre de travail que vous faites peut vous aider à améliorer votre jeu.

Commencez par ce que vous avez et perfectionnez votre technique autant que votre équipement actuel vous le permet.

Si vous souhaitez essayer le matériel haut de gamme avant de l’acheter, pensez à le louer ! Essayez-le lors d’une séance photo professionnelle avant d’investir.

La location de matériel est une bonne idée si vous avez un gros travail qui peut exiger plus que ce que vous possédez. C’est également une bonne option si vous envisagez d’investir dans quelque chose mais que vous n’êtes pas sûr que cela vous plaise.

Les frais de location peuvent être très raisonnables. Il existe même des sites web de location en ligne qui vous enverront directement le matériel à votre porte.

C’est là qu’un réseau de photographes professionnels locaux s’avère utile. Vous pouvez demander à d’autres professionnels quel matériel ils vous suggèrent pour le créneau que vous envisagez.

Même en post-traitement, les logiciels de montage sont un équipement important. Adobe Photoshop et/ou Lightroom sont deux des meilleurs outils à utiliser.

Créer un portfolio en ligne à partager avec les clients

La première chose que les gens voudront voir de votre part sont des exemples de vos photos professionnelles. Avoir un site web vers lequel vous pouvez diriger des clients potentiels est vital !

Ce site peut être gratuit dans un premier temps, à condition qu’il puisse accueillir des galeries de grande taille et faciles à parcourir. Il doit également comporter une page “À propos” qui inclut vos coordonnées.

Jacques Sun rappelle qu’en plus de votre portfolio, vous devez vous procurer des cartes de visite. Et quelques compétences commerciales peuvent vous aider à mettre en valeur votre photo professionnelle.

Photographie: pourquoi choisir une niche?

En parlant de niches, concentrez-vous sur un type de photographie. Il peut s’agir de la photographie de portrait, de la photographie de produit, de la couverture d’événements, de la photographie de mariage, etc.

En vous spécialisant, vous rendrez votre image de marque plus claire pour votre public. Et les bons clients auront beaucoup plus de chances de vous trouver !