Handicap : les nouvelles initiatives en entreprise

Depuis 2005, les entreprises françaises sont astreintes à certaines obligations censées favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Si le constat au niveau des entreprises du secteur privé reste mitigé, il faut dire que certaines s’illustrent positivement par leur engagement. Elles prouvent par leurs modèles associatifs qu’il est possible de concilier le travail et le handicap. Zoom sur quelques-unes de ces initiatives en entreprise !

Fastroad innove par le tutorat et l’accompagnement

Fastroad est l’une des entreprises engagées dans la promotion professionnelle des personnes employées. Cette société intervenant dans le secteur des transports se démarque particulièrement par son engagement à accompagner les handicapés. C’est ainsi que son personnel de production est constitué à 100 % de personnes portant un handicap.

Cependant, elle s’est démarquée en offrant un accompagnement administratif, social, commercial et financier à deux de ses employés handicapés. Ceci afin de leur permettre de créer leur propre entreprise en transport de personnes. Mieux, cette nouvelle société dénommée « Click-road transport de personnes » est référencée par Fastroad qui n’hésite pas à travailler en co-traitance avec elle.

Nocibé et Randstad misent sur la formation

À travers son initiative Handi Talent Tour, la société française de cosmétiques Nocibé va à la rencontre des personnes handicapées. Ainsi, périodiquement, ses cadres sillonnent plusieurs villes du pays afin de dénicher des profils de cadres et de non-cadres à qui des opportunités de contrats CDD, CDI et stage sont offertes.

Cette initiative se justifie essentiellement par le fait que de nombreuses personnes se trouvant en situation de handicap ne présentent pas les qualifications recherchées par les entreprises. C’est fort de ce constat que l’entreprise Randstad a mis sur pied un programme de recrutement, de formation et de redéploiement de recrues souffrant de handicap. Cette politique connaît un véritable succès, car elle permet à de nombreux salariés handicapés de se sentir valorisés et pleinement intégrés.

Bosch sensibilise sur le handicap

Le groupe Bosch mise pour sa part sur la sensibilisation. Son objectif est de lever les tabous et les craintes que suscite le recrutement d’un personnel frappé de handicap.

C’est ainsi que l’entreprise sensibilise régulièrement ses équipes de managers à l’aide de simulations d’entretien d’embauche avec comme figurant des personnes souffrant de handicaps non visibles comme la dépression, le burn-out, la bipolarité, la schizophrénie.

Ex@sso France promeut le visiotravail

Avec cette solution innovante, l’association française Ex@sso permet à des professionnels en situation de handicap de s’épanouir professionnellement. C’est ainsi que cette association emploie régulièrement 5 personnes handicapées qui travaillent depuis chez elles avec un ensemble d’équipements adaptés à leur condition.

Mieux, les salariés de cette association sont pleinement impliqués dans la formalisation et la mise en œuvre de la vision de l’organisation.

STEF œuvre au maintien de l’emploi

Ce groupe œuvre pour la sécurisation professionnelle des personnes handicapées. Ainsi, depuis 2013, plus de 45 employés handicapés ont bénéficié ou continuent de bénéficier d’un accompagnement personnalisé aux employés handicapés en situation d’inaptitude professionnelle.

Cet accompagnement se fait selon une démarche très simple impliquant un diagnostic de l’état des compétences, une étape de découverte d’un métier, un bilan de la découverte, la mesure de l’écart existant. À la suite de ce processus, un parcours de formation est conçu en vue de la mise à niveau de l’employé. Avec une telle initiative, la mobilité professionnelle des personnes en situation de handicap est aisée.