Pensez à votre stratégie SEO avant de réaliser votre site web !

Pour de nombreux entrepreneurs, la priorité en matière de communication digitale est de disposer d’un site web dès le lancement de leur activité. Pourtant, cette seule présence en ligne soulève de nombreuses questions qu’il vaut mieux se poser au risque de déchanter quant aux résultats que peut obtenir cette vitrine. Parce que même le plus beau des sites Internet ne peut se suffire à lui-même, mieux vaut donc anticiper sa stratégie digitale, et notamment la dimension SEO, pour partir sur de bonnes bases.

Un superbe design ne suffit pas

Le commun des mortels voit bien souvent un site Internet par le prisme du webdesign. Il est en effet facile de se faire un avis sur l’esthétique d’un site. C’est d’ailleurs probablement pour cela que les créateurs d’entreprise s’empressent de miser sur la création d’un site web, parfois onéreux. Ils seront en effet heureux de pouvoir afficher l’ URL toute neuve de leur site et s’empresseront de le montrer à leurs proches et à leurs partenaires qui eux-mêmes se feront un malin plaisir de donner leur avis sur le design présenté.

Mais au-delà de ce cercle, qui verra le site en question ? Si votre cible ne peut le trouver sur les moteurs de recherche, il y a fort à parier que les seules courbes observables sur Google Analytics relèveront de vos seules visites et de celle de vos proches. Ainsi, un site Internet, même le plus beau et le plus fonctionnel, ne pourra montrer l’étendue de ses capacités et convertir que s’il est visible.

En SEO, la patience est une véritable vertu

Si la création d’un site Internet est un élément concret et palpable pour les entrepreneurs, il en est tout autre dès lors que l’on commence à leur parler référencement naturel. Entre les mystères des algorithmes des moteurs de recherche, les termes spécifiques au SEO et l’absence de résultats immédiats, difficile de convaincre un professionnel qui lance son affaire et ne voit pas encore de rentrer d’argent qu’il doit investir maintenant pour obtenir des résultats dans 3, 6 ou 12 mois.

Pourtant la patience paie souvent lorsque l’on parle référencement naturel. Certes, en fonction du secteur d’activité et de la concurrence, développer la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche peut prendre du temps. Pourtant, dès que cela est atteint, les résultats sont généralement plus que positifs. En effet, le trafic issu des moteurs de recherche, Google en tête, s’avère particulièrement qualifié en comparaison aux autres leviers d’acquisition que peuvent être la publicité en ligne ou les réseaux sociaux. Et pour cause, le principe de base du SEO étant le mot clé ou la requête clé, votre résultat doit normalement apparaître en réponse à la recherche d’un internaute s’il est pertinent sur le sujet. Et qui dit qualité de trafic dit également bon taux de conversion…

Intégrer le référencement naturel au processus de création de votre site Internet

De ce fait, il nous semble essentiel de ne pas sectoriser les métiers qui doivent intervenir tout au long d’un projet digital. Il serait dommage de laisser un projet entre les seules mains des développeurs et web designer et que, une fois leur moment venu, des experts ou consultants en référencement naturel leur demandent de tout casser pour répondre aux exigences de Google, Yahoo, Bing…

La création d’un site web est donc un travail d’équipe. Le Webdesigner pensera à l’esthétique, le développeur pensera à l’architecture et au bon fonctionnement, le référenceur pensera à la mise en place des optimisations SEO du site qui pourra, dès sa mise en ligne, entamer sa conquête progressive des positions dans les moteurs de recherche.

Vous l’aurez donc compris, un site fonctionnel ne peut suffire sans design ni SEO, un site esthétique ne peut suffire s’il n’est pas fonctionnel et optimisé pour les moteurs de recherche. Enfin un site parfaitement optimisé et positionné pourra bien attirer des visiteurs, si son design est repoussant et qu’il ne fonctionne pas, il a relativement peu de chance de convertir. Comme souvent dans l’univers professionnel, tout est affaire de travail d’équipe. En cela, la création d’un site Internet nécessite l’intervention de divers acteurs proposant chacun leur expertise. Nous aurions même pu aller plus loin en intégrant au processus les UX designer, experts de l’expérience utilisateurs, ou encore les autres acteurs du marketing digital comme les community managers, experts des réseaux sociaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *