Lutte contre la sédentarité en entreprise : pourquoi les bureaux assis debout sont ce qu’il y a de mieux ?

Le constat est clair, le travail en position prolongée assise est mauvais pour la santé. La sédentarité tue à petit feu les salariés en entreprise. Or, ils sont ce que les employeurs ont de meilleurs pour développer leurs sociétés. C’est une raison amplement suffisante pour investir dans le capital humain ! Ici, il s’agit d’acheter des bureaux assis debout.

Rappel sur les effets néfastes de la position assise prolongée

La sédentarité, c’est un état non-actif du corps qui s’apparente à la position assise. Pour les travailleurs de bureau, elle fait plutôt référence aux fameuses 7h de travail en restant assis sur une chaise. Sur les 16h de temps où le corps doit bouger, c’est beaucoup. Bien entendu, ce n’est pas sans conséquence vue que la sédentarité est responsable de plus de 35 maladies chroniques dont les maladies cardiovasculaires. Elle accélère en même temps d’autres symptômes de troubles de santé comme l’obésité et l’hypertension. D’une manière ou d’une autre, s’asseoir près de 7h par jour nuit à la qualité de vie et au bien-être des salariés.

Sur le court et le moyen terme, cela provoque des douleurs du dos et du cou. La position assise gêne, en effet, la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Elle écrase d’autant plus les disques lombaires. Sur le long terme, les nombreuses études sur les impacts de la sédentarité sont unanimes. On constate une diminution de l’espérance de vie des travailleurs, entre 5 à 10 ans. Peut-être plus pour les personnes qui restent assises devant un écran d’ordinateur. Bref, la sédentarité est l’ennemi numéro 1 des employés de bureau et il faut lutter contre cette pratique de manière efficace. C’est dans cette optique que les mobiliers assis debout sont conçus.

Les principaux bénéfices d’avoir des bureaux assis debout en entreprise

Un bureau assis debout design se présente comme une solution non médicamenteuse pour réduire les effets de la sédentarité sur le bien-être des salariés. Comme son nom l’indique, il leur permet d’alterner les positions assise et debout, voire semi-debout. L’objectif est simple, augmenter le temps d’activité du corps même pendant les heures de travail et se prémunir ainsi de nombreux risques de santé. Cela commence par les douleurs au niveau de la colonne vertébrale et les troubles musculo-squelettiques (épaules, poignets, bras, etc. ). Autrement dit, il procure un meilleur confort au travail et participe à l’amélioration de la qualité de vie.

En étant debout, chaque employé profite également d’une meilleure concentration. Cela est dû au fait que le cerveau reçoit une bonne oxygénation et que l’organisme est plus actif. Cette position favorise d’autant plus l’entraide, le partage et le travail d’équipe. Les entreprises ne peuvent qu’en tirer des avantages, c’est-à-dire une meilleure productivité. Par ailleurs, les salariés qui utilisent un bureau à hauteur réglable dans leur quotidien profitent en même temps d’une excellente santé sur le long terme. Moins de risques d’avoir une maladie chronique comme le diabète ou d’être obèse !