Local entreprise : comment faire fuir les rats ?

Les rats sont des rongeurs qu’on peut trouver partout dans le monde. Et ils sont même présents dans les plus grandes villes et peuvent apporter beaucoup de nuisances à de nombreux foyers. Pour une entreprise, il serait très embarrassant d’avoir des rats dans ses locaux. Or, les locaux d’entreprises restent des logements dans lesquels les rats peuvent trouver facilement refuge. En particulier pour les commerces qui disposent d’un dépôt ou un endroit dans lequel on peut stocker la marchandise. Vous avez un problème de rats et nuisibles dans votre entreprise ? Voici un guide pour vous.

Comment faire fuir les rats ?

La présence de rats dans une entreprise ternit non seulement l’image de cette dernière mais apporte également un lot de problèmes. En plus d’être dangereux pour la santé des salariés, la présence de rats peut également apporter beaucoup de pertes à l’entreprise. En effet, ces derniers peuvent détruire les marchandises ou les mobiliers présents. En bref, les rats sont tous ce qu’il y a de plus désagréable pour une entreprise. Heureusement, il existe des moyens pour prévenir une infestation ou même se débarrasser de ces nuisibles s’ils sont déjà présents.

Astuces pour éviter une infestation de rats

Pour ce faire, il faut faire en sorte que les rongeurs n’aient pas accès aux poubelles et aux restes de nourritures dans votre local d’entreprise. Comme tous les autres animaux, ils ont besoin de se nourrir et ne restent qu’aux endroits qui sont facilement accessibles et qui peuvent subvenir à leurs besoins. Et comme ils mangent de tout, il suffit de peu de choses pour qu’ils puissent envahir vos locaux. Il convient de garder votre bâtiment propre et bien rangé. Et si vous gérez un commerce alimentaire, il faudra revoir le rangement de votre marchandise pour empêcher que les rats les endommagent.

Toutefois, si vous constatez des signes de leur présence comme des marchandises grignotées ou des déjections de rats dans votre local, c’est qu’il est déjà trop tard. Il faudra donc procéder à une dératisation au plus vite pour éviter qu’ils ne se reproduisent dans votre lieu de travail et aggraver la situation. Pour une telle intervention, vous pouvez faire appel à des spécialistes en dératisation dans le 77 pour appliquer du rongicide dans votre entreprise. D’ailleurs, ce serait illogique de prévenir l’arrivée des rats si des vermines ont déjà pris refuge dans votre local d’entreprise.

Comment protéger votre entreprise des rats

Les rats sont des animaux très malins, et ils arrivent à envahir un lieu par différents moyens. En effet, les rats peuvent profiter ne serait-ce qu’une infime opportunité pour trouver un refuge et de la nourriture. Certaines espèces de rats sont capables de grimper et peuvent même atteindre les greniers.

Quant aux autres, ils sont très habiles et peuvent trouver refuges même à l’extérieur d’un local pour se nicher grâce à des galeries. Donc, pour vous protéger d’une potentielle invasion, il est important de revoir l’isolation de votre entreprise et toutes les voies qui pourraient servir d’accès potentiel aux rats. Vous verrez qu’une fois bien isolée, votre local aura moins de risques de subir une infestation.

         Améliorer les portes

Bien évidemment, les portes ne sont pas l’accès le plus emprunté par les rats pour s’installer dans un habitat. Cependant, une porte peut leur servir d’accès si elle n’est pas correctement isolée. Il est donc judicieux d’installer des bandes au bas des portes et des coupe-froid autour celui-ci pour limiter leur passage. Comme les rongeurs de petite taille peuvent pénétrer plus facilement sous les portes, et même les fenêtres, il est préférable d’investir dans des portes et des fenêtres mieux isolées si cela est nécessaire.

         Boucher les trous

Les rats ne manquent pas une seule occasion pour pouvoir entrer dans un habitat. Si les murs de votre local d’entreprise sont troués, il faudra les combler au plus vite avant qu’un rat n’y entre. C’est surtout au niveau des petites ouvertures autour des câbles et des tuyaux qui leur permettent d’entrer dans une maison. De ce fait, vous pouvez utiliser des plaques en acier ou en aluminium pour calfeutrer vos murs, vos portes ou vos fenêtres endommagées.

         Réparer le toit

Cela peut paraître étonnant mais les rats peuvent aussi entrer dans un local par le toit. En effet, quand la végétation est en abondance à proximité, les rongeurs peuvent monter sur un arbre pour atteindre le toit. Votre local n’est donc pas à l’abri si votre toiture est remplie d’anfractuosités et qu’il y ait de la végétation aux alentours. Limitez les possibilités d’infestation en taillant la végétation à risques environnants votre local d’entreprise. Les rats peuvent aussi atteindre le toit de votre entreprise par les câbles électriques. Et si le toit de votre local est en mauvais état, les rongeurs ont encore la chance de s’y introduire. N’hésitez donc pas à effectuer des travaux de toitures si nécessaire.

         Protéger ses égouts et canalisations

Les conduits d’évacuation d’eaux sont aussi des moyens d’accès faciles pour les rats pour s’introduire dans une maison. Ces derniers peuvent nager pour atteindre l’intérieur d’un bâtiment. Il est donc fortement recommandé que vous revoyez de temps à autre l’état de votre canalisation. En effet, si elles sont abîmées, les rats pourraient facilement pénétrer à l’intérieur de votre local. Aussi, il est recommandé d’installer des plaques ou des grilles métalliques pour couvrir vos canalisations.

De cette manière, ces derniers ne pourront pas sortir pour envahir vos locaux car les grilles seront trop étroites pour eux. Mais si vous soupçonnez la présence de rats dans vos conduits ou vos canalisations, faites appel à une entreprise de dératisation dans le 77 pour éliminer les potentielles menaces à votre entreprise.

En cas d’invasion de rats et nuisibles

Bien qu’effectuer une inspection régulièrement soit une excellente méthode pour prévenir une infestation de rats dans son entreprise, il arrive souvent que les nuisibles finissent par occuper les lieux. Et comme les rats sont des bêtes qui se multiplient très rapidement, il ne faut pas attendre pour réagir.

Les rats ne mettront pas longtemps à envahir votre entreprise s’ils arrivent à s’y nicher. Il faut donc les exterminer jusqu’au dernier pour s’en débarrasser. Pour une intervention de professionnels dans votre local d’entreprise, vous pouvez faire appel à un spécialiste en dératisation dans le 77 pour un devis gratuit. Un expert en dératisation peut vous proposer la solution la plus appropriée et à long terme pour vos problèmes de rongeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *