Les ressources humaines

Vous voulez savoir ce qu’est la vue basée sur les ressources et comment les entreprises peuvent l’utiliser pour planifier de manière stratégique ? Puis dans cet article nous vous expliquerons comment fonctionne cette approche et quelles sont ses limites en nous basant sur un exemple.

Définition de vue basée sur les ressources

La vision basée sur les ressources (En abrégé : RBV) ou l’approche basée sur les ressources ou l’approche axée sur les ressources est une partie importante de la gestion stratégique. Contrairement à la « vision basée sur le marché », la RBV traite de la meilleure utilisation possible des ressources et des compétences dans une entreprise. Cela permet le meilleur positionnement possible sur le marché.

Instruction de vue basée sur les ressources

La vision basée sur les ressources concerne le fait qu’une entreprise crée des ressources et des compétences que d’autres concurrents du marché peuvent difficilement imiter pour se placer plus en avant. On parle ici des « Propositions de vente uniques » d’une entreprise. Cela signifie que l’entreprise s’oriente de l’intérieur et essaie de se positionner à l’extérieur avec ses valeurs internes. L’approche basée sur les ressources est donc une procédure à l’envers.

Différents types de ressources

Premièrement, dans la théorie des ressources, nous devons faire la distinction entre les ressources tangibles et intangibles. Il y a aussi des ressources humaines et financières.
Le terme ressources tangible vient du terme latin « tangere», qui signifie quelque chose comme « toucher».

Les ressources tangibles sont tangibles ou également matérielles.


Classiquement, cela inclut toutes les installations de production de votre entreprise. Mais les bâtiments et le parc de véhicules peuvent également être situés ici.
Les ressources immatérielles, en revanche, sont celles qui ne sont pas tangibles. On parle ici de ressources immatérielles. Vous pouvez par exemple imaginer ici que votre entreprise a développé un nouveau gel douche. Vous souhaitez que la formule du gel douche soit légalement protégée et demander un brevet. Ce brevet est alors une ressource intangible pour votre entreprise.
Les ressources humaines sont le personnel de votre entreprise. Imaginez un employé qui a travaillé dans votre entreprise pendant des années veut démissionner. Ici, vous allez certainement essayer de le convaincre du contraire. Parce que l’employé et ses connaissances, compétences et capacités font partie des ressources humaines de votre entreprise.
Les ressources financières sont en fin de compte vos liquidités. Il s’agit principalement de capitaux propres et de capitaux de dette, c’est-à-dire d’argent sur le compte de l’entreprise.
Si une entreprise combine ces ressources, elle peut se différencier de la concurrence interne et ainsi créer un avantage concurrentiel et la positionner sur le marché.

L’approche basée sur les ressources est également critiquée.


Vue basée sur les ressources Critique : trop peu d’orientation sur le marché
L’un des points souvent critiqués est qu’une approche basée sur les ressources ne regarde l’entreprise que de l’intérieur. Le fait que le marché détermine la valeur d’une ressource est ici négligé. L’évaluation doit donc également tenir compte de l’évolution à attendre de la valeur des ressources sur le marché. Ceci est essentiel à un moment où les produits ont un cycle de vie de plus en plus court. 

Critique de vue basée sur les ressources : raisonnement illogique


Un autre point de critique est que la vue basée sur les ressources est basée sur un cercle argumentatif. En effet, cette approche suppose qu’une entreprise réussit parce qu’elle dispose des meilleures ressources contrairement à ses concurrents. Pour réussir, l’entreprise doit investir dans ces ressources.

Ceci est un exemple de tautologie, c’est-à-dire lorsqu’une affirmation est toujours vraie. Il est donc difficile d’en tirer logiquement des recommandations d’action.

Dans ce qui suit, nous allons vous montrer un exemple de la façon dont une entreprise peut utiliser la vue basée sur les ressources.Dans le domaine des ressources humaines comme le  logiciel entretiens annuels  , l’automatisation des RH est le processus important.