Les formations clés dans le médico-social

Si vous souhaitez travailler dans le domaine médico-social, vous faites le bon choix. En effet, c’est un milieu à ne pas négliger, car il est important pour le contexte social de certaines personnes.

Même si ce sont des métiers humains avant tout, il est impératif de se former afin d’être le plus performant possible et de ne pas faire d’erreurs. Mais aussi d’évoluer constamment dans ses compétences.

Si vous avez quelques idées des secteurs dans lesquels vous voulez être formé, mais vous ne connaissez pas les formations, trouvez-les dans cet article.

Le choix de son organisme de formation

Quand on souhaite se former dans le domaine médico-social, il est nécessaire de bien choisir son organisme de formation. Grâce à celui-ci, vous construirez vos compétences futures. Nous allons vous lister tous les points qui pourraient vous être utiles lors de vos recherches.

En premier temps, renseignez-vous sur le niveau de compétences du personnel qui va vous dispenser de cette formation. Il est fortement recommandé d’aller dans un établissement reconnu, qui peut réaliser une formation pour plusieurs personnes en même temps. Cela pourra limiter les coûts et être plus motivant.

Également, renseignez-vous sur le temps de formation. Il est généralement plus bénéfique de réaliser plusieurs journées au lieu d’une seule. Suite à cela, le prix est un élément que l’on doit prendre en compte pour pouvoir évidemment prévenir votre établissement lors d’un potentiel financement.

Les formations conseillées

Afin de travailler dans ce milieu, voici les formations que nous vous proposons :

  • Formation gestion du deuil. Appréhender le deuil, connaître les contraintes et les conséquences négatives sur le processus. Savoir se positionner face à son propre rapport à la mort, connaître sa façon de vivre les différentes étapes du deuil pour mieux accompagner les résidents en fin de vie.
  • Appréhender les notions fondamentales du handicap mental. Comprendre les différentes étapes du développement intellectuel et cognitif.
  • Accompagner la fin de vie. Être capable de repérer les besoins du résident et savoir y répondre de façon adaptée, identifier les sources de souffrance, prévenir et atténuer la douleur.
  • Cerner la dimension juridique de la maltraitance. Appréhender les formes et caractéristiques de la notion de maltraitance au regard de l’évolution des lois et des notions de bienveillance et de vulnérabilité.
  • Savoir allier bientraitance et relation d’aide. Prévenir les manifestations et les principales sources de violence ou de maltraitance dans la relation d’aide, savoir se positionner de façon adaptée.

Le financement disponible

Quand on souhaite se former dans le médico-social, il est possible d’avoir un financement de votre établissement privé ou public. Les plans de financement permettent de prendre en charge les coûts liés à la formation, l’hébergement, les déplacements, la restauration, etc.

Si vous faites partie d’un établissement privé, il faut s’adresser à votre OPCA afin de connaître les conditions de prises en charge possibles pour votre plan de formation ou les autres dispositifs de financement autorisés.

Dans un établissement public, vous devez joindre le service des ressources humaines de votre administration pour évoquer les actions choisies afin de faire valider le contenu, l’organisme, le programme, la durée et le coût avant la réalisation de votre bon de commande.