Les étapes à suivre pour recruter les meilleurs profils

Il est indispensable pour les entreprises de mettre en place un processus de recrutement solide afin d’embaucher les meilleurs collaborateurs.  Que vous construisiez un processus de recrutement pour la première fois ou souhaitiez optimiser un processus en cours, voici quelques lignes directrices et des ressources supplémentaires à prendre en compte.

1. Comprenez vos besoins

Avant même de penser à écrire une annonce d’emploi, la première étape de tout processus de recrutement consiste à déterminer ce dont vous avez exactement besoin. Quelles compétences et qualités de candidat sont indispensables? … Pensez à connaître parfaitement le rôle à pourvoir.

Certes, cette étape n’est pas exaltante, mais elle fera de vous un recruteur plus efficace à chaque étape du processus. De plus, en connaissant les besoins du poste et de votre enseigne, vous pourriez facilement user de nombreuses méthodes de recrutement qui s’avère très efficace et rapide comme le questionnaire de recrutement. Sans une maîtrise parfaite des différents indispensables, il sera impossible de mettre en œuvre des systèmes d’évaluations à l’embauche qui ont fait leurs preuves.

2. Rédigez une description de travail

72% des gestionnaires d’embauche déclarent fournir des descriptions de poste claires, alors que seulement 36% des candidats affirment la même chose. Les descriptions de travail, ne devraient pas simplement rassembler des CV. Ils doivent être des outils qui motivent les candidats et les recrues et que les recruteurs peuvent utiliser comme bases tout au long du processus de recrutement.

3. Construisez votre pipeline de talents

Il existe de nombreuses façons de développer votre réserve de talents. Traditionnellement, les recruteurs attirent les candidats via la page “Carrières” de leur entreprise ou via des plateformes d’emploi. Alors que le marché des talents s’intensifie, les entreprises consacrent de plus en plus de ressources aux programmes de recherches des employés et à l’approvisionnement proactif des candidats.

Voici quelques conseils qui faciliteront cette étape :

Pour la page “Carrière”  :

  •  Rendez-le mobile et optimisé. 9 demandeurs d’emploi sur 10 signalent qu’ils sont susceptibles de rechercher des emplois via mobile.
  • Faites en sorte de le rendre facile à appliquer. Votre système de suivi des candidats oblige-t-il les candidats à franchir un million de buts avant de pouvoir soumettre leur profil? Les candidats, en particulier les meilleurs, pourraient perdre patience et abandonner votre processus.
  • Présentez votre culture. Les candidats veulent savoir ce que ce serait de travailler dans votre entreprise. Aidez-les à voir avec des photos, des vidéos, des informations sur votre enseigne.

Publications

Les entreprises utilisent des sites d’emploi pour publier leurs offres d’emploi et accroître la visibilité des candidats. Deux des plus connus sont Monster et Indeed, mais il en existe des dizaines d’autres, y compris des spécialistes, comme Dice pour les talents technologiques ou eFinancialCareers pour des emplois dans les domaines de la finance, de la banque, de la comptabilité et de l’assurance. Et il y en a des centaines d’autres.

Il vaut la peine de faire des recherches et des expérimentations pour savoir quels sont les meilleurs sites d’emploi pour votre entreprise.

Programme de référence des employés

Les références des employés sont largement reconnues comme étant la principale source d’embauche, en raison de la rapidité de leur embauche, de leur coût par processus  réduit et de leur taux de rétention plus élevé par rapport à d’autres sources. Si vous investissez dans la mise en place d’un programme solide de parrainage des employés, il est raisonnable de s’attendre à ce que votre offre et votre taux d’acceptation d’offre augmentent et que votre taux d’attrition diminue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *