Les étapes à suivre avant un ravalement de façade

Un ravalement de façade est nécessaire tous les 10 ans pour traiter les usures et les éventuels problèmes constatés à l’extérieur d’une maison. Bien qu’on puisse par soi-même réaliser les travaux à l’issue d’un ravalement de façade, il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel. Cet article présente les étapes à suivre avant un ravalement de façade.

Les causes possibles des façades dégradées

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de façades dégradées comme l’efflorescence, les fissures, la dégradation des joints et la pollution. L’efflorescence définit une remontée des minéraux par capillarité. Elle se manifeste suite à l’humidité des matériaux ou à des défauts d’étanchéité. Souvent, elle se présente par des taches blanches qui apparaissent à l’extérieur des murs de façade. Les fissures sont quant à eux dues à une mauvaise pose de l’enduit lors des travaux de finition de la maison ou à une stagnation d’humidité à l’intérieur des matériaux. Au fil des années, la pollution ainsi que les fumées à l’issue des cheminées peuvent provoquer des changements sur la couleur des façades. Une mauvaise application de couches de peinture peut aussi être à l’origine des façades dégradées.

Préparation du chantier avant ravalement

Avant le ravalement de façade, il est nécessaire de contacter plusieurs services administratifs pour que les choses se fassent comme elles se doivent. En premier lieu, une déclaration des travaux à réaliser est indispensable, pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la mairie de votre département. Aussi, si votre maison se situe à l’intérieur d’une zone protégée, il est primordial de contacter le STAP de votre département ou le Service de l’Architecture et du Patrimoine. Un architecte expert dans le domaine pourra alors vous conseiller sur votre projet de ravalement du mieux qu’il peut.

Comme un ravalement de façade ne peut avoir lieu sans échafaudage, il pourrait être nécessaire dans certains cas d’obtenir une autorisation d’empiètement sur la rue auprès de votre mairie.

Nettoyage & traitement de façade

Avant le ravalement proprement dit de vos façades, elles subiront d’abord un nettoyage selon leur état. Le nettoyage se réalise en fonction de la façade considérée et pourrait comprendre un sablage, un ponçage, un nettoyage à haute pression ou un peeling.

Une fois le nettoyage fini, on peut alors commencer à faire le ravalement. Pour ce faire, www.itbf-renovation.fr vous conseille de faire appel à un professionnel de la rénovation de bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *