Les avantages d’une machine d’impression UV

L’impression est actuellement incontournable y compris dans le cadre de la communication des sociétés. Pour les entreprises spécialisées dans la production de supports de communication; ou pour celles souhaitant éviter de dépendre d’un prestataire pour leurs impressions; l’acquisition d’une imprimante appropriée est inévitable. Si vous souhaitez acquérir une imprimante à la fois polyvalente, efficace; facile à utiliser et pouvant réaliser des impressions en grand format, la machine d’impression UV est idéale et sera susceptible de répondre à tous vos besoins dans les meilleurs délais. Petite revue de ses nombreux atouts.

La polyvalence de la machine d’impression UV

L’un des principaux points forts d’une machine d’impression à UV est sa capacité à accueillir de nombreux supports différents. En effet, il est possible avec ce type d’équipements d’imprimer sur des matériaux classiques comme le papier ou le carton; mais aussi sur des matières moins fréquemment utilisées pour les impressions comme le dibon; le verre, le PVC, le bois ou encore le textile, le plexiglas et l’aluminium.

Pour s’adapter à la nature de ce support, flexible ou rigide, une machine d’impression est équipée d’un système roll-to-roll pouvant atteindre; selon les modèles d’imprimante 3200 mm, mais aussi d’un dispositif d’impression à plat allant jusqu’à 3200 x 2100 mm. Grâce à ces caractéristiques, une machine d’impression UV peut donc réaliser une grande partie des impressions recherchées sans pour autant sacrifier la précision (résolution allant jusqu’à 2400 dpi); et la qualité de l’impression assurée par plusieurs têtes d’impression, jusqu’à 16 selon le modèle choisi.

Une imprimante performante

Comme évoqué précédemment, les imprimantes UV permettent de produire des réalisations particulièrement qualitatives grâce aux nombreuses têtes d’impression dont elles sont équipées. Néanmoins, ces équipements sont également intéressants en raison de la rapidité d’exécution des travaux qu’ils sont en mesure de proposer. En effet, la machine d’impression UV peut atteindre une vitesse d’impression allant jusqu’à 40 m/h. Par ailleurs, une grande partie des tâches étant automatisées; l’impression une fois lancée peut être poursuivie quasiment sans intervention humaine; ce que les industriels du secteur ne manqueront pas d’apprécier pour améliorer leur rentabilité. Enfin, les machines d’impression UV sont équipées d’un dispositif de séchage approprié permettant de faire usage des impressions effectuées dès que ces dernières sont terminées; selon les modèles d’imprimante il peut s’agir d’un séchage LED ou Mercury.

Une utilisation aisée

Afin de faciliter l’usage des imprimantes UV; les fabricants ont fait le choix d’automatiser un maximum d’éléments. Ainsi, ces équipements disposent d’un système d’aspiration par pompe à vide pour maintenir efficacement le support à imprimer; mais aussi d’un dispositif de détection des niveaux d’encre complétés par une alarme sonore en cas de réservoir d’encre presque vide; d’un autre assurant le préchauffage de l’encre et d’un système de purge automatique. Autre élément automatisé facilitant l’utilisation de type d’imprimante; un système de détection automatique de la hauteur du support afin d’ajuster l’impression en fonction de celui-ci. Pour finir, la machine d’impression UV dispose d’un logiciel de pilotage très intuitif permettant de paramétrer aisément les travaux à réaliser.