Le télétravail

Le télétravail est la possibilité pour un employé d’effectuer des tâches en dehors du lieu de travail traditionnel en utilisant des outils de télécommunication tels que le courrier électronique, le téléphone, le chat et les applications vidéo. La croissance omniprésente d’Internet, ainsi que les progrès des communications unifiées (UC), de l’intelligence artificielle et de la robotique ont rendu plus facile que jamais l’exécution de nombreuses tâches liées au travail en dehors du lieu de travail normal. Les travailleurs du savoir sont particulièrement bien adaptés pour travailler à domicile ou dans d’autres endroits éloignés. Les emplois qui nécessitent le fonctionnement physique d’équipements spéciaux, y compris des véhicules, ne sont pas bien adaptés au télétravail.

Lorsqu’un employé télétravaille plus souvent qu’il ne se rend physiquement au bureau, il peut également être qualifié de télétravailleur. Cette distinction peut être importante dans certains pays, car le mot « distant » implique que l’employé vit à une distance raisonnable de son employeur et peut donc être soumis à des exigences fiscales et légales différentes.

Avantages

LeLe télétravail peut avoir une variété d’avantages tant pour les employés individuels que pour l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Certains de ces avantages incluent

Les employés ont un horaire de travail plus flexible puisqu’ils peuvent travailler à leur rythme sans pression.
Les employés peuvent ne pas avoir à faire face aux distractions courantes en milieu de travail.

Avec moins de frais de transport, les travailleurs peuvent économiser plus d’argent. De plus, moins de temps passé à se déplacer donne plus de temps pour être productif.
Une productivité plus élevée. Avec un horaire plus flexible, moins de distractions sur le lieu de travail et ne pas avoir à gérer les transports, les travailleurs en télétravail peuvent être plus productifs.

Augmente l’autonomie et la fidélité des employés.
Meilleur équilibre travail-vie personnel pour les employés.
Peut faire économiser de l’argent à une organisation, compte tenu de l’immobilier et des autres frais généraux.

Le télétravail profite aussi à la planète. Moins de travailleurs devant se déplacer signifient moins d’émissions de dioxyde de carbone. Selon une étude, si ceux qui pouvaient travailler à distance télétravaillaient, ne serait-ce que 50 % du temps, cela équivaudrait à retirer toute la main-d’œuvre de l’État de New York de la route. En effet, 29 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des secteurs des transports.

Défis

Si le télétravail peut présenter de nombreux avantages, il peut aussi être à l’origine de certains défis. Certains inconvénients, par exemple, incluent :

  • Moins de contacts personnels et sociaux avec les managers et les collègues.
  • Le travailleur peut avoir plus de distractions à la maison, ce qui réduit sa productivité.
  • Les employeurs ne peuvent pas contrôler la façon dont les travailleurs utiliseront leur temps.
  • Les problèmes liés à l’informatique peuvent être plus difficiles à gérer.
  • Les gestionnaires peuvent trouver plus difficile de superviser les employés.
  • Le télétravail pourrait signifier une sécurité réduite pour l’organisation.

Le télétravail peut également avoir un impact positif sur les finances des employeurs et des employés. L’employé n’aura pas à dépenser de l’argent chaque semaine pour le transport et d’autres frais accessoires comme le stationnement. L’employeur est susceptible de constater une augmentation de la productivité, ainsi qu’une réduction de l’absentéisme, du roulement du personnel et des coûts immobiliers.

Bonnes pratiques de gestion d’équipe

Pour permettre des politiques de télétravail efficaces, un gestionnaire doit maintenir une liste des meilleures pratiques en matière de stratégies de gestion. Voici un exemple d’ensemble de bonnes pratiques :

  • Un manager doit créer un environnement de confiance, en particulier la confiance que les employés travaillent.
  • Gérer par résultat. L’idée qu’un employé fasse du télétravail peut être préoccupante en raison de la productivité ; cependant, les responsables ne devraient se préoccuper de la productivité que si un employé n’occupe pas les mêmes rôles qu’au bureau.
  • Le travail d’équipe est toujours important. Les managers doivent traiter le travail d’équipe comme une activité de groupe.
  • Prenez le temps de vous rencontrer en personne en équipe pour maintenir un fort sentiment d’appartenance à la communauté.
  • Inclure les télétravailleurs dans les réunions et les événements.
  • Acceptez des horaires de travail flexibles, car de nombreux employés peuvent considérer le télétravail comme un avantage ou un privilège important.

Soyez clair et concis sur les attentes. Veiller à ce que chaque travailleur sache ce que l’on attend d’eux lorsque le télétravail est important. Savoir à quelles réunions ils doivent assister, quel travail doit être terminé et d’autres tâches importantes qui doivent être ponctuelles sont importants pour s’assurer que les employés restent à la tâche.

Avoir la bonne technologie pour supporter le télétravail. S’assurer que la technologie et les logiciels sont accessibles et faciles à utiliser favorisera une plus grande communication entre les membres de l’équipe, qu’il s’agisse de la messagerie électronique, d’un logiciel de partage d’écran, de lignes de conférence, d’un logiciel de partage de documents ou d’autres services.

Assurez-vous que la communication soit simple. Les responsables doivent soutenir l’utilisation de technologies de communication accessibles pour tous les membres de l’équipe. Les employés doivent pouvoir disposer d’une ligne de connexion rapide pour poser des questions ou communiquer avec d’autres membres de l’équipe si nécessaire.
Support informatique. 

Les responsables doivent également s’assurer que les télétravailleurs ont accès à l’équipe informatique de l’organisation en cas de panne d’appareil ou de logiciel. Les télétravailleurs dépendent du bon fonctionnement de leur technologie pour communiquer, faire leur travail et accomplir la plupart des autres tâches. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web solution SIRH pour plus d’informations.