Le polyuréthane, la matière à succès

Plus connu sous le nom de plastique, le polyuréthane fait partie des matières premières les plus utilisées dans le monde de l’industrie. Il faut dire que cette matière est utilisée dans la fabrication de biens nombreux produits, allant des objets de décoration, de stylos, de pneus, de revêtements et même dans l’automobile ou le ferroviaire.

Il est évident que le polyuréthane dispose de nombreux avantages pour avoir autant de succès. Nous allons vous les présenter pour mieux comprendre pourquoi cette matière fait partie intégrante de notre vie quotidienne.

Des avantages non négligeables

Vous vous en doutez bien, si le polyuréthane, aussi appelé PU, dispose d’un tel succès dans l’industrie, ce n’est pas sans raison.

Son premier avantage est sa facilité d’utilisation, puisque comme toute matière plastique, le polyuréthane se travaille sans trop de complexité. En effet, cette matière est liquide quand elle est chauffée, ce qui permet de l’intégrer dans n’importe quelle moulage polyuréthane et ainsi la faire refroidir pour qu’elle retrouve son aspect solide.

Le polyuréthane est aussi une matière très résistante, puisque comme expliqué lors du premier point, il est le plus souvent utilisé dans un seul moule, ce qui permet donc d’avoir une seule et unique pièce, la rendant ainsi plus solide.

Autre avantage, et pas des moindres, surtout dans le monde de l’industrie, son coût est parmi les plus bas du marché. La matière première étant peu chère, elle permet donc de fabriquer des objets moins onéreux. L’objet plastique étant aussi plus léger que d’autres matières (comme le bois ou encore le métal), cela réduit considérablement les frais de transport. Couplé à cela des moules peu coûteux, et une production à grande échelle facilitée, le polyuréthane reste donc la matière première incontournable pour une rentabilité maximum.

La mauvaise réputation du plastique

Avec la tendance actuelle d’un monde plus écologique, le plastique, et donc le polyuréthane, n’a pas forcément très bonne réputation sur ce sujet. En effet, le polyuréthane est constitué de pétrole, ce qui ne le rend donc pas forcément écocompatible. Pour combler cet inconvénient, de nombreux industriels font désormais la promotion de plastique recyclé afin de montrer une démarche écologique aux acheteurs.

Le plastique a aussi la réputation de mal vieillir, notamment en cas de fortes expositions aux intempéries, que ce soit le chaud, le froid, le soleil, etc. Là aussi, au fil des années, les industriels essayent de rendre les produits en polyuréthane plus résistants dans le temps, promouvant ainsi le fait de ne pas avoir à les changer au bout de quelques années (ce qui en fait aussi un argument économique et écologique).

Vous avez bien compris, malgré les inconvénients, que les industriels essayent d’effacer, le polyuréthane a encore de belles années devant lui et nul doute que nos objets en contiendront.