Le métier d’économiste de la construction

Un économiste de la construction est un homme ou une femme d’argent de l’industrie de la construction. Découvrez ce qu’ils font et comment vous pouvez entrer dans la profession.

Les économistes de la construction

Les économistes de la construction peuvent également être appelés consultants en coûts, directeurs commerciaux, gestionnaires de coûts ou ingénieurs en coûts. Mais quel que soit votre nom, votre rôle est d’aider un projet de construction à faire du profit. Vous garderez un œil attentif sur le coût de tout (les matériaux, le temps nécessaire et les salaires des travailleurs) et effectuerez les paiements.

Si vous travaillez pour un cabinet de conseil en construction ou QS – qui s’occupe de la phase de «conception» du projet – vous serez basé dans un bureau. Vous passerez la plupart de votre temps à déterminer le coût des différentes conceptions. Si vous travaillez pour un entrepreneur – qui construit le projet – vous serez basé dans un bureau, mais sur un chantier de construction. Vous pouvez aider à choisir les matériaux à acheter, être sur place pour vérifier les travaux terminés, suivre les matériaux utilisés ou payer les sous-traitants pour leur travail. Vous pouvez en savoir plus sur ce que font les consultants et les entrepreneurs dans notre rubrique sur la construction d’un projet de construction.

L’économiste de la construction : Une carrière qui convient à plusieurs

C’est un bon choix si:

  • Vous êtes bon en maths.
  • Vous êtes doué pour trouver le meilleur achat ou la meilleure offre.
  • Vous aimez suivre les systèmes et prêter attention aux détails.
  • Vous aimez les gens.

Avez-vous besoin d’un diplôme pour devenir métreur?

La plupart des opportunités sont pour les diplômés. Vous pouvez soit compléter un diplôme de premier cycle en arpentage de quantité ou en gestion commerciale, soit obtenir un diplôme de premier cycle dans un autre sujet, puis prendre un diplôme de troisième cycle pour vous convertir à l’arpentage de quantité.

Ce sera un avantage si vous êtes à l’aise avec les mathématiques, mais la plupart des cours d’enquête quantitative ne demandent pas de matières spécifiques de niveau A.

Certains employeurs vous embaucheront dans un programme d’apprentissage ou de formation avec GCSE et / ou niveaux A (ou équivalents). Ils vous paieront ensuite pour étudier un diplôme HND ou un baccalauréat tout en travaillant pour eux.

Dois-je acquérir une qualification supplémentaire tout en travaillant?

Les métreurs ont tendance à rechercher une «qualification professionnelle» appelée charte lorsqu’ils entrent dans la profession. Il s’agit d’une qualification en cours d’emploi qui indique au monde entier que vous êtes qualifié à un niveau élevé. 

Un maître d’œuvre est une personne chargée de prendre des décisions, grandes et petites. Le chef de projet doit s’assurer qu’il maîtrise les risques et minimise l’incertitude. Chaque décision prise par le chef de projet doit bénéficier directement à son projet.

Les chefs de projet utilisent un logiciel de gestion de projet, tel que Microsoft Project, pour organiser leurs tâches et leurs effectifs. Ces progiciels permettent aux chefs de projet de produire des rapports et des graphiques en quelques minutes, par rapport aux plusieurs heures que cela peut prendre s’ils le font à la main.

Pour en savoir plus sur le métier d’économiste de la construction, contactez-nous