Le management de transition : la solution à privilégier pour remédier à une crise en entreprise

Tous les chefs d’entreprise seront amenés à affronter une situation de crise. C’est justement à cette occasion que l’expérience fera la différence puisque les plus expérimentés éprouveront moins de difficultés à résoudre les problèmes rencontrés. Néanmoins, lorsque le talent ou les compétences font défaut, il vaut mieux recourir au management de transition. Ce procédé permet de limiter les pertes financières et de rétablir au plus vite la stabilité.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Ce concept né aux Pays-Bas consiste simplement à remplacer temporairement un cadre dirigeant. Cette démarche sera utile dans de nombreuses situations. Néanmoins, elle s’est bâti une solide réputation dans la gestion de crise. En effet, les managers de transition sont pour la plupart des gestionnaires et des techniciens expérimentés. Forts de leurs expériences, ils parviennent assez rapidement à identifier les causes profondes des difficultés rencontrées par la société. Il peut s’agir d’un manque de compétences au niveau des équipes, d’un partage des tâches inadaptées ou de conflits entre les collaborateurs.

Dans tous les cas, l’intervenant usera de tout son savoir-faire pour élaborer un plan d’action. Selon le poste qu’il occupe, cet agent expliquera sa stratégie aux membres du comité de direction ou il s’attèlera tout de suite à sa mise en œuvre. Les solutions proposées impliquent le plus souvent la tenue d’une formation, des changements organisationnels et parfois l’aménagement de nouveaux postes. Tout cela a pour but de s’attaquer directement aux sources de la crise. Sans ces opérations, la même situation va se reproduire quelques mois voire quelques semaines après le passage de l’intervenant.

Où dénicher un manager de transition qualifié ?

À l’heure actuelle, les chefs d’entreprise ont intérêt à s’adresser directement à un cabinet de management de transition. Ces structures réunissent des managers ayant des compétences et des profils variés. Néanmoins, il faut savoir que la majorité des demandes reçues par ces établissements émane de sociétés œuvrant dans le secteur industriel. Ainsi, la plupart des agents sont des techniciens hautement qualifiés. En faisant appel une agence réputée, les intéressés dénicheront des personnes aptes à diriger provisoirement une entreprise. Hormis d’apporter une solution pérenne face à une situation de crise, ces professionnels ont pour vocation de guider des actions innovantes. Par conséquent, ils peuvent être sollicités dans des contextes plus positifs.

Les multinationales décident par exemple d’engager des managers de transition pour réussir l’implantation d’une usine à l’étranger. Pendant que certains experts se concentreront sur l’aspect juridique du projet, d’autres négocient déjà avec les partenaires commerciaux dans le pays hôte. Ainsi, la société mère économise du temps tout en réussissant à disposer d’un vaste réseau de distribution dès son arrivée sur le marché. Ce procédé est également à la portée des PME voulant profiter d’une meilleure flexibilité. Les gérants des entreprises de taille modeste peuvent recruter un intervenant extérieur pour renforcer l’équipe de direction en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.