La secrétaire comptable : un expert en administration et comptabilité

La secrétaire comptable appelée aussi secrétaire facturier est une spécialiste des tâches administratives et comptables. Elle est considérée comme une salariée polyvalente, car elle réalise plusieurs missions. Mais que fait-elle exactement ? Quelle formation à suivre pour le devenir ? Quelles qualités à posséder pour pouvoir exécuter ce métier ? 

Quelles sont les missions d’une secrétaire comptable ?

La secrétaire comptable effectue plusieurs missions au quotidien. Elle gère en premier lieu les tâches comptables. Pour cela, c’est elle qui s’occupe de l’édition des devis, la saisie des factures, l’enregistrement des mouvements comptables et le suivi de la trésorerie. Elle prend en charge aussi le suivi des règlements et rapprochement bancaire, la préparation des fiches de paie, et les déclarations fiscales. Les travaux préparatoires des bilans annuels de l’entreprise font partie aussi des tâches comptables de la secrétaire comptable. 

Mais elle gère également les tâches administratives et de secrétariat. Ici, ses missions concernent l’accueil des visiteurs, la prise des appels téléphoniques, la gestion des plannings, le suivi et la commande des fournitures. C’est elle aussi qui classe et archive les documents. Ainsi, les missions confiées à la secrétaire comptable sont donc très variables. Dans ce cas, si vous envisagez d’exercer ce métier, vous devez avoir des bases de connaissances dans plusieurs domaines. Vous pouvez les obtenir en suivant une formation secrétariat comptabilité dans un établissement agréé. 

Quelle formation à suivre pour devenir une secrétaire comptable ?

Comme il est déjà dit ci-haut, vous devez suivre une formation en secrétariat et comptabilité si vous voulez devenir une secrétaire comptable. Ce métier est accessible au niveau baccalauréat. Si vous avez un bac professionnel (gestion et administration) ou un bac technologique (STG), vous pouvez devenir une secrétaire comptable. 

Vous pouvez également poursuivre votre étude à l’université ou dans un centre de formation afin d’obtenir le diplôme de bac+2. Pour cela, vous avez le choix entre le BTS en comptabilité et gestion des organisations ou le BTS en gestion des entreprises et des administrations. 

Mais à part tout cela, il est possible aussi de suivre une formation qualifiante dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Dans ce cas, vous aurez l’opportunité de bénéficier des financements grâce au CPF ou aux diverses aides financières selon votre situation. 

Quelles qualités à avoir pour devenir une secrétaire comptable ?

Outre la formation en secrétariat et comptabilité, vous devez également avoir certaines qualités pour pouvoir exécuter ce métier. Comme vous gérez plusieurs missions, vous devez posséder de bonnes capacités d’organisation. Cela vous permet d’effectuer en même temps les tâches administratives et comptables. 

Il est indispensable aussi de maîtriser les outils bureautiques traditionnels et les logiciels spécialisés. Comme vous êtes l’image de votre entreprise auprès de nombreux clients, partenaires et fournisseurs, vous devez avoir le sens des relations humaines. Pour que vous puissiez communiquer aisément avec eux, il est important aussi de maîtriser d’autres langues. Ainsi, en suivant une formation en secrétariat et comptabilité tout en possédant ces quelques qualités, vous pouvez exécuter le métier d’une secrétaire comptable. Toutefois, adressez-vous à des formateurs expérimentés pour bénéficier d’une meilleure formation.