La révolution de l’e-recrutement

Autrefois, pour recruter de nouveaux effectifs, une entreprise doit analyser de près chaque candidature pour trouver la ou les perles rares. Le problème étant que cela requiert un budget conséquent et beaucoup de temps. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on a affaire à des centaines de candidatures. Heureusement, l’ère numérique apporte son lot de solution dont la plus utilisée est l’ATS ou « Applicant Tracking System ».

Un ATS pour améliorer le processus de recrutement

Un ATS est un type de logiciel spécialement conçu pour aider les recruteurs dans le processus de recrutement. Les possibilités fournies par un ATS sont très larguées et couvrent tous les besoins dans le projet. Cela va de la diffusion des offres à l’analyse des statistiques des recrutements en passant par le tri des candidatures. Un ATS est un outil très complet qui facilite les tâches les plus complexes dans la gestion des candidatures. Il automatise les tâches tout en offrant la personnalisation. Un ATS se présente généralement sous la forme d’un SaaS ou « Softaware as a Service ». Cela signifie que le logiciel est accessible par une connexion sur un serveur en ligne (serveur externe). Cela permet de travailler hors du bureau tout en ayant les ressources nécessaires à disposition. On peut aussi évoquer les ATS qui sont disponibles avec un serveur privé (serveur interne) de l’entreprise.

Un ATS pour un recrutement rapide et efficace

Les méthodes de recrutement ont changé avec l’avènement de l’ère numérique. Les offres pouvant être publiées en ligne, les candidatures aussi peuvent être envoyées de cette manière. Le problème est qu’avec une grande diffusion, le nombre de candidatures reçues par le service RH d’une entreprise est quantitatif. Et plus il y a de candidatures, plus le processus de recrutement est long. 46 % des recruteurs estiment qu’il est difficile de trier et de sélectionner un bon profil dans une pile d’au moins 200 CV. C’est pour parer à ce problème que de nombreuses entreprises utilisent dorénavant un ATS. En utilisant un ATS, la collecte et le tri des candidatures sont simplifiés. Il est possible de filtrer les CV et de sélectionner les plus pertinents pour le poste à pourvoir. De ce fait, non seulement, un ATS procure un gain de temps pour recruter, mais il en assure aussi la qualité en étant pertinent.

Un ATS pour un s’adapter à son temps

La digitalisation est devenue un enjeu majeur pour les entreprises du 21e siècle. Dans cette optique, l’utilisation d’un ATS est donc pertinente. Ce logiciel assure un gain de temps et de productivité non négligeable pour les recruteurs. D’ailleurs, les éditeurs ont signalé en 2015 que 95 % des recruteurs affirment l’impact positif des ATS dans le processus de recrutement. Ce n’est pas étonnant, car le travail de l’équipe RH est simplifié, requérant moins de ressources à sa réalisation. Le gain de temps est également idéal pour permettre au service RH de se concentrer sur d’autres tâches importantes qui ne sont pas routinières et qui ne peuvent pas être automatisées. Aujourd’hui, les avantages d’un ATS sont déjà exploités par près de 75 % des professionnels du recrutement