Externalisation offshore à Maurice : pourquoi ?

Afin de développer continuellement leurs activités, les entreprises européennes recourent à l’externalisation offshore à Maurice. En effet, cette stratégie permet de rationaliser les coûts tout en bénéficiant d’une plus grande compétence et expertise. Plus connue comme étant une destination touristique, l’île Maurice est devenue depuis quelques années une terre d’opportunités pour les investisseurs étrangers. Outre la création de société offshore, c’est également un pays privilégié pour un service externalisé.

Aujourd’hui, le secteur économique de l’île Maurice est très diversifié. Le gouvernement compte sur d’autres domaines à l’instar des activités d’externalisation et le secteur de l’offshore pour dynamiser son économie. Ainsi, tout a été mis en œuvre pour rehausser l’image du pays au niveau mondial et susciter l’intérêt des entreprises étrangères.

A travers cet article, vous allez connaître les trois principaux atouts qui font de l’île Maurice le hub de l’Océan Indien en termes d’outsourcing. Mais avant cela, découvrons ce que signifie le terme « externalisation offshore ».

Externalisation offshore : c’est quoi ?

L’externalisation est devenue une pratique courante pour toutes les entreprises. Certains dirigeants choisissent même cette solution bien avant la création de leurs sociétés. Et pour cause ? C’est une méthode très avantageuse. L’externalisation de service consiste à déléguer une tâche non fonctionnelle à un prestataire externe.

Par la suite, il faut savoir que l’efficacité d’un projet d’externalisation repose avant tout sur le choix du prestataire. Dans le cas où ce dernier se situerait dans un pays lointain, on parle d’externalisation offshore. En effet, grâce à l’avancée technologique, la distance n’est plus un frein à la réalisation des missions.

Des services variés

L’un des plus grands avantages de l’île Maurice est son environnement économique stable. En effet, l’île fait partie des pays d’Afrique les plus stables du point de vue économique, mais également politique. De ce fait, cela rassure les entreprises et permet de rentabiliser les projets d’investissement sur l’île.

De plus, les prestataires offshores proposent des services variés. Il s’agit notamment d’externaliser des tâches chronophages qui sont pourtant utiles à une société. L’activité la plus connue est l’externalisation administrative à Maurice. En faisant appel à un expert du domaine, les chefs d’entreprise apportent une valeur ajoutée à ce service.

Une main d’œuvre compétente

L’externalisation offshore à Maurice permet de bénéficier d’une main d’œuvre professionnelle et qualifiée. En effet, l’administration mauricienne a mis en place un système éducatif permettant aux diplômés d’avoir des qualifications reconnues à l’international. C’est une véritable aubaine pour les entreprises en quête de services de qualité.

Force est de constater que les donneurs d’ordre proviennent des quatre coins du monde. Toutefois, la majorité vient des Etats-Unis, du Royaume Unis et de l’Europe. En effet, la population mauricienne est bilingue. C’est pourquoi, il est plus facile de trouver une main d’œuvre francophone ou anglophone ou les deux en même temps.

Une infrastructure technologique performante

Tout d’abord, le secteur de l’outsourcing s’est développé rapidement grâce à la performance technologique dont dispose l’île. En effet, la télécommunication est un pilier de l’économie locale. De plus, le pays n’est qu’à deux heures de décalage horaire avec la France en hiver et trois heures en été. Un atout qui favorise l’externalisation offshore à Maurice.

La connexion internet est également à très haut débit. Ce qui garantit une bonne qualité de la communication. En effet, c’est un élément très important lorsqu’une entreprise opte pour une externalisation téléphonique à Maurice. Enfin, outre la technologie, l’île dispose également des infrastructures immobilières et routières ultras modernes.

Pour résumer, l’île Maurice revêt plusieurs avantages pour les entreprises. De ce fait, pourquoi ne pas y réaliser un projet d’outsourcing grâce à l’accompagnement d’une entreprise spécialisée telle qu’Activ Solutions?