Externalisation offshore à Madagascar : les principales raisons d’y recourir

Depuis quelques d’années, l’externalisation offshore à Madagascar a le vent en poupe. En effet, l’île est une destination idéale pour externaliser des activités chronophages comme la gestion administrative d’une entreprise. Ce n’est donc pas étonnant de voir une croissance rapide du nombre de prestataires de service offshore implantés dans ce pays. En 2019, on a recensé plus de 233 entreprises dans le secteur BPO (Business Outsourcing Process).

La majorité de ces entreprises est basée dans la capitale, à Antananarivo. Et pour cause, cette ville dispose de toutes les infrastructures et des ressources nécessaires pour développer des activités dans le domaine de l’offshore. Actuellement, les entreprises d’externalisation de services à Madagascar forment de véritables atouts pour l’économie malgache.

Quels sont les facteurs qui poussent les entreprises à privilégier l’externalisation offshore à Madagascar ? Découvrez les éléments de réponse dans cet article. 

Externaliser à Madagascar : une main d’œuvre compétente

L’objectif d’une externalisation est avant tout de gagner en compétence et en qualité de service. Les prestataires basés sur l’île disposent de ces deux atouts majeurs grâce à la compétence des ressources humaines et aux expériences qu’ils ont acquises dans le domaine. En effet, la main-d’œuvre malgache est composée d’une population jeune et dynamique. Leur niveau de compétence permet d’assurer des prestations qualitatives.  

Il est à noter que les malgaches maîtrisent parfaitement la langue française. Cela s’explique par le fait que la population bénéficie d’un système éducatif français depuis le plus jeune âge. Ce qui explique l’engouement des entreprises françaises à recourir à une externalisation offshore à Madagascar. Enfin, en plus d’être compétente, la main-d’œuvre est également très abordable. Ce qui permet d’alléger les dépenses et de maîtriser les coûts.

Externaliser à Madagascar : une technologie performante

Bien que Madagascar se trouve à environ 8500 km de la France, la distance n’a jamais été un frein pour garantir une externalisation de services de qualité. En effet, les entreprises d’externalisation prospèrent grâce aux investissements en termes d’infrastructures technologiques de pointe. L’internet est également l’atout primordial de l’île. À ce jour, Madagascar dispose de la meilleure vitesse de connexion internet dans toute l’Afrique.

Cette vitesse apporte de nombreux avantages. La communication est plus fluide et la navigation sur internet est rapide. C’est pourquoi, il est intéressant d’externaliser son service client à Madagascar. De plus, le faible décalage horaire permet aux entreprises de respecter les contraintes de temps pour assurer des services en temps réel. Le décalage est de deux heures en hiver et d’une heure en été.

En somme, l’outsourcing apporte de la valeur ajoutée à une entreprise. De plus, l’externalisation offshore à Madagascar permet de payer une prestation de qualité à prix très abordable. De ce fait, pourquoi payer cher dans une autre destination alors que la qualité est similaire ?