Expresso et ristretto: c’est quoi les différences ?

Faut-il parler de l’amour que les hommes et les femmes portent au café ? Autant ne pas s’aventurer sur ce terrain ! Le café et les Français, c’est une longue histoire ! Par contre, lorsque le sujet vire à l’italien, tout le monde se range ! Entre le café expresso et le ristretto, peu se retrouvent vraiment. Vous êtes dans le cas ? Envie d’en savoir plus sur les différences entre café ristretto et expresso ? Vous allez être servis !

Café expresso et café ristretto : des procédés différents !

Si le café associé à la langue italienne peut virer à l’incompréhension, il n’y a en réalité pas lieu de s’affoler ! Le terme « expresso » vient du français « express », qui veut dire rapide. A côté, le terme « espresso » en italien renvoie à ce qui est obtenu par pression. La première différence entre le café expresso et une capsule de café Ristretto tient, en bref, au procédé d’extraction.

En effet, le mot ristretto est une expression typiquement italienne qui veut dire « restreint ». Employé comme adjectif au café, il est aisé de comprendre qu’il s’agit d’un café extrait, non pas rapidement, mais lentement. Vous pourriez deviner qu’une extraction plus lente veut dire une mouture bien plus fine et plus tendre que celle de l’expresso. Dans cette préparation, les grains de café sont au préalable soigneusement moulus. Cela aide à mieux ressortir leur arôme naturel en peu de millilitres.

Le café ristretto a donc la particularité d’être plus intense que le café expresso son cousin. C’est une conséquence logique compte tenu de leurs différences de préparation. Si l’espresso est extrait en faisant passer le café pendant 25 à 30 secondes dans environ 6 cl d’eau chaude, le ristretto prend tout son temps.

Ristretto et expresso : des volumes différents !

Actuellement en France, demander un expresso renvoie à se faire servir une boisson de 6 cl. Pour ce qui est du ristretto, il indique un volume de 3 cl environ. Cela n’est cependant pas le cas en Italie ! Les volumes sont sensiblement revus à presque la moitié. Ainsi, en demandant un café expresso, il faut s’attendre à 30 ml de liquide alors que le ristretto n’en fait que 22.

Si vous vous êtes déjà demandés comment mesurer tout cela, c’est tout à fait légitime ! Vous pourriez vous procurer un verre gradué. Si vous n’êtes qu’un simple consommateur, sachez que certains bars à café en disposent également.

Pour résumer, l’expresso combine à la fois douceur et onctuosité. Il réalise le parfait équilibre entre le trop intense et le léger. À la différence du café ristretto, il est moins corsé et offre plus à boire. Pour la même quantité de café (entre 5 et 7 g), le café expresso fait le double de la quantité du ristretto. Pour le reste, c’est juste une question de préférence. Le ristretto est souvent adulé par les aficionados du café pour son onctuosité sans pareil. L’expresso quant à lui, c’est le café de tous les jours !