Conseils pour bien choisir son freelancer en 4 étapes

Parfois, on a besoin de recourir au service d’un freelancer pour réaliser certains projets. Toutefois, vu  le nombre de freelancer qui se multiplie de jour en jour, on aura du mal à faire notre choix. Voici pour vous, quelques conseils utiles pour bien choisir son freelancer.

Définissez vos besoins et vos objectifs

Avant de vous lancer dans la quête du parfait freelancer, il est primordial pour vous de faire le point sur les attentes et besoins relatifs à votre projet. Pour ce faire ; vous pouvez procéder à la rédaction d’un cahier des charges stipulant toute les missions que vous comptez attribuer à votre freelancer. Cette étape vous sera d’une grande aide pour déterminer les compétences requises à la réalisation de votre projet.

En effet, choisir son freelancer implique de mettre en place une bonne stratégie de prospection. Identifier vos besoins vous permettra d’affiner le plus possible vos critères de recherche et d’établir le profil qui correspond à vos missions. Sur la toile, de nombreuses astuces et conseils sont à votre disposition comme dans un blog de conseil.

Fixer un prix pour les prestations que vous recherchez en freelance

Après avoir défini vos besoins, il est nécessaire d’étudier les fourchettes de prix sur le marché pour les services que vous sollicitez. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à enquêter autour de vous. Demandez à un proche qui exerce dans le métier, ou qui a une connaissance car il a déjà fait l’expérience de travailler avec des freelancers. L’objectif est de recueillir le plus d’informations sur les tarifs moyens sur le marché. 

Bien sûr, les prix seront très variés pour chaque freelancer en fonction des qualités de service qu’il offre et de son expérience,  mais au moins cette étude vous permettra de vous fixer un budget.

Être méthodique dans sa recherche

Les moyens ne sont pas ce qui manque pour que vous trouviez un freelancer. Vous pouvez mener votre recherche sur tous les canaux, en partant des moteurs de recherche, ou des annuaires. Vous pouvez également passer par les différentes plateformes de mise en relation, ce n’est pas le plus important. Ce qu’il faut, c’est savoir être méthodique en dressant une liste des prestataires répondant à vos critères et de réunir le maximum d’informations sur eux à savoir leurs coordonnées, expériences, réalisations, etc.…

Basez-vous sur ses réalisations antérieures pour sélectionner le meilleur

Pour vous aider à mieux choisir votre freelancer ; vous devez constater ses anciennes réalisations. C’est le seul moyen pour vous de juger la qualité des prestations qu’il offre.  Cela vous permettra de choisir celui qui correspond le mieux à votre projet. La plupart des freelancers disposent d’un portfolio ou d’un book répertoriant leurs réalisations sur leur site professionnel. N’hésitez pas à fouiller dans les avis des clients pour trouver des recommandations et ainsi juger de son professionnalisme.

La confiance est la base de toute collaboration, pour vous aider à partir sur de bonne base relationnelle, vous pouvez contacter plusieurs prestataires et les comparer de sorte à choisir le profil qui convient le mieux à vos besoins.

Bref, à présent vous avez les bonnes bases pour choisir votre freelancer, à vous de les appliquer lors de votre recherche.