Comment préparer les concours EPSO de la fonction publique européenne ?

Pour devenir un fonctionnaire dans une institution européenne, vous devez participer aux concours EPSO. Pour ce faire, vous devez préalablement vous inscrire. Cependant, seule une excellente préparation vous conduira à la réussite. Ainsi, vous devez vous exercer avec des tests similaires à ceux qui vous seront proposés. Découvrez ici comment préparer les concours EPSO de la fonction publique européenne.

Comment vous inscrire au concours ?

Pour participer aux concours, vous devez disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur. De plus, vous devez avoir une expérience professionnelle d’au moins trois années dans les domaines comme le droit, la comptabilité, les finances et autres. Vous devez nécessairement savoir parler une langue étrangère pour pouvoir postuler (l’anglais ou l’allemand). Toutefois, il faut noter que les domaines concernés varient chaque année.

C’est l’Office Européen de Sélection du Personnel (EPSO) qui se charge de l’organisation du concours pour toutes les institutions européennes. Pour ce faire, vous devez régulièrement consulter son site pour vous inscrire. En général, les inscriptions s’arrêtent un mois après la publication de l’avis de concours. Il est vivement conseillé de lire judicieusement l’avis de concours avant de s’inscrire. En effet, cet avis vous fournit toutes les informations possibles sur les conditions d’inscription, le choix des langues et la nature des tests.

L’inscription se fait par voie électronique. Pour y arriver, vous devez créer votre « compte EPSO » qui comportera votre CV bien détaillé et vos justifications. Toutes ces informations sont pertinentes pour la deuxième phase du concours. En réalité, si vos informations ne sont pas adaptées avec le profil recherché, le jury disqualifiera votre candidature. Vous ne devez pas également omettre de réserver votre place au centre d’examen.

Par ailleurs, il faut noter que les concours sont organisés en deux phases telles que : la phase de présélection et la phase d’évaluation. La première phase est souvent constituée de trois tests de raisonnement logique et d’un test de jugement situationnel. Généralement, c’est au cours de cette phase que la plupart des aspirants sont éliminés. Ainsi, vous devez obligatoirement vous préparer avec confiance pour optimiser vos chances de réussite.

Comment se préparer ?

La réussite au concours passe par plusieurs semaines rigoureuses de préparation. Le nombre de jours de préparation dépend du niveau du candidat. Vous devez trouver une bonne manière pour progresser étape par étape dans la sérénité.

De plus, il faut noter que tous les tests sont chronométrés. La difficulté majeure pour les participants est de pouvoir répondre à l’ensemble des questions dans le temps donné. Cela représente la condition primordiale pour être admissible. Ainsi, vous devez impérativement acquérir des réflexes. Ne vous inquiétez pas ! Avec epsotraining, vous obtiendrez une excellente formation pour réussir votre concours d’EPSO.

Creativge Commons (CC)

En effet, epsotraining est une page qui vous offre l’opportunité de vous préparer convenablement, quel que soit le type d’examen que vous désirez passer. Elle vous permet de savoir ce à quoi vous devez vous attendre le jour du concours à partir des exemples de tests. Ces derniers couvrent tous les principes des tests EPSO.

En général, les concours du centre d’évaluation sont idéalement organisés à Luxembourg ou à Bruxelles. La durée des examens dépend des options et peut couvrir un ou plusieurs jours. Ils ont pour but principal d’évaluer les compétences générales des postulants et leurs compétences spécifiques relatives aux types de fonctions et aux domaines choisis.

Bien avant cette étape, les candidats doivent réussir aux tests de questions à choix multiples (QCM) à partir de leurs ordinateurs pour être présélectionnés. Toutefois, ceux qui ont postulé aux fonctions spécialisées peuvent être évalués sur leur qualification uniquement pour la première étape.

C’est en tenant compte de tous ces facteurs qu’epsotraining vous fournit des tests spécifiques pour mieux vous accompagner dans votre phase préparatoire. Il existe plusieurs candidats qui se sont préparés avec epsotraining. Ils ont réussi le test EPSO et vivent heureux aujourd’hui au sein de la fonction publique européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.