COMMENT OUVRIR UN CAFÉ ?

3 OPTIONS POUR OUVRIR UNE BOUTIQUE DE CAFÉ

Avant de créer une boutique de café, vous devez réfléchir au type de boutique que vous allez gérer. Décidez du degré de liberté et de flexibilité que vous souhaitez pour votre entreprise. En général, il existe trois options pour ouvrir un café :

ACHETER UNE FRANCHISE


Les chaînes de cafés à succès, tel que le Café Joyeux, utilisent souvent un modèle de franchise, où les gens peuvent payer des droits de franchise pour exploiter leur propre café sous le nom de la société. En tant que propriétaire d’une franchise, une grande partie des décisions commerciales sont prises pour vous. La société peut choisir un emplacement et vous fournir un modèle commercial et un menu prêts à l’emploi. Vous bénéficierez de la reconnaissance de la marque dès le premier jour ainsi que d’une aide commerciale dès le départ.

Lorsque vous achetez une franchise, vous agissez en tant qu’investisseur dans l’entreprise sous laquelle vous êtes franchisé. Bien que vous assumiez une grande partie des coûts, vous devrez également payer des redevances permanentes. Vous ne pourrez pas ajouter ou modifier le menu, et vous devrez obtenir l’approbation de l’entreprise à chaque étape du processus. Le franchisage présente de nombreux avantages et inconvénients. Vous devrez donc décider ce qui convient le mieux à votre nouveau café.

ACHETEZ UNE ENTREPRISE EXISTANTE


Alternative à la franchise, l’achat d’un café existant vous offre plus de flexibilité et un modèle d’entreprise clé en main. Cependant, vous devrez avoir un peu plus de sens des affaires pour reprendre une autre exploitation, car vous ne pouvez pas compter sur la marque et les conseils d’une plus grande entité. Vous devrez également faire des recherches sur l’entreprise avant de l’acheter.

Si le café est déjà prospère, il se peut qu’un modèle commercial délicat soit en place. Une nouvelle formule pourrait nuire aux ventes de manière inattendue. Une entreprise prospère à vendre est aussi un peu rare. Une autre option consiste à trouver un café qui n’est pas très performant et à créer une nouvelle stratégie pour l’aider à se développer.

PARTEZ DE ZÉRO


Êtes-vous un maître barista, prêt à servir du café de spécialité ? Si vous voulez une flexibilité totale sur votre activité et le menu de votre café, la meilleure option est de partir de zéro. Vous trouverez un emplacement, le rénoverez pour en faire un café et vous vous constituerez une clientèle à partir de rien. La création d’un tout nouveau café est un processus complexe, mais avec une bonne idée et un emplacement stratégique, un café indépendant peut connaître un succès fulgurant, tout comme le succès qu’a connu le Café Joyeux.

COMMENT CRÉER UN CAFÉ À PARTIR DE RIEN


Comment créer un Café Joyeux à partir de zéro ?

C’est à ceux qui créent leur café à partir de rien que reviennent la liberté et le travail le plus dur. Il vous faudra faire preuve de ruse, de créativité et de beaucoup d’huile de coude. Pourtant, lorsque vous gérez un café avec succès, vous êtes votre propre patron et vous savez que vous avez tout fait vous-même. Avec un bon plan et un engagement fort, vous pouvez créer le nouveau café le plus branché de votre quartier.

ÉTAPE 1. FAITES VOS RECHERCHES


Comme pour toute entreprise, l’ouverture d’un café prospère commence par un plan. Le plan d’affaires d’un café sera votre feuille de route vers le succès. Il vous permettra également de vous lancer dans votre nouvelle entreprise avec une vision réaliste et une bonne dose de connaissances à votre disposition. Un plan d’affaires intelligent doit vous aider à organiser vos idées de café et à mener votre recherche commerciale. Pour ouvrir un café, rédigez un plan d’affaires qui expose votre idée dans son intégralité, y compris :

  • Des informations générales sur votre entreprise, ce qu’elle est, et qui elle sert.
  • Un plan de rentabilité indiquant le nombre de ventes nécessaires pour réaliser des bénéfices.
  • Une étude de marché sur votre clientèle cible et les données démographiques de votre emplacement idéal.
  • Une analyse des forces et des faiblesses de vos concurrents.
  • Des projections de ventes et de revenus.
  • Les coûts récurrents, tels que le loyer, les salaires et les fournitures.
  • Un exemple de menu et d’offre de produits.
  • Objectifs et étapes clés.


ÉTAPE 2. TROUVER LE BON EMPLACEMENT

Pour ouvrir un café rentable, il est essentiel de trouver l’emplacement idéal. La plupart des cafés comptent sur un emplacement central et la proximité pour attirer les clients. Lorsque quelqu’un a envie d’un café, le café qui lui vient à l’esprit en premier est souvent celui qui se trouve au coin de la rue. Vous devez également savoir que le loyer augmente en fonction du trafic et de la visibilité de l’emplacement. La clé du succès consiste donc à trouver un bon emplacement avec un loyer abordable.

En fonction de l’endroit que vous choisissez, vous devrez également tenir compte de la commodité. Si vous prévoyez d’avoir un service au volant dans votre café, vous voudrez qu’il soit facile d’y accéder depuis la route. Vous devrez également disposer d’un grand parking et d’une courte distance entre votre boutique et les bureaux et écoles situés à proximité. Avec la popularité croissante des bicyclettes dans les zones urbaines, les cyclistes apprécieront un endroit pratique pour verrouiller leurs vélos.

ÉTAPE 3. RÉNOVEZ VOTRE ESPACE ET CRÉEZ UNE ATMOSPHÈRE


Une autre façon de déterminer un bon emplacement est de regarder ce qu’était un bâtiment ou une devanture de magasin avant. Si vous achetez un ancien restaurant, vous disposerez déjà d’un grand nombre d’équipements pour un café, prêts à l’emploi. Entre les sièges, les comptoirs, les toilettes publiques et la cuisine, vous dépenserez moins d’argent pour construire le café idéal.
N’oubliez pas que l’atmosphère est essentielle au succès d’un café. Les clients utilisent un café comme un endroit décontracté.fc