Comment la conception des tâches peut réduire le stress au travail ?

Les lieux de travail doivent aller au-delà de la promotion de la sensibilisation à la santé mentale et se concentrer sur des lieux de travail mentalement sains.

y les gestionnaires ont commencé à réaliser que les emplois au rythme rapide avec des exigences multiples ainsi que des rôles de travail ennuyeux et répétitifs sont conçus pour la tâche et non pour la personne.

Le stresse de travail

Lorsque les employés effectuent ce type de tâches, ils risquent de se désengager de leur travail et de commencer à faire des erreurs.

« En conséquence, nous commençons à voir une tendance croissante à mettre davantage l’accent sur le travail et la conception organisationnelle ces dernières années. »

Les lieux de travail doivent aller au-delà de la promotion de la sensibilisation à la santé mentale et se concentrer sur des lieux de travail mentalement sains. Cela suggère de réfléchir à la façon dont le travail est conçu; et aux changements qui peuvent être introduits pour prévenir les dommages psychologiques aux employés.

Une prise de conscience des facteurs potentiellement stressants est requise; ainsi qu’une intervention ou un accommodement auprès d’un individu si nécessaire. Le principal outil qui peut réduire le stress au travail est la conception des tâches.

La conception du travail et de l’organisation ou la conception du travail nécessite d’organiser les tâches; les systèmes et les structures de manière à ce que les personnes aient un certain niveau de contrôle et d’autonomie au travail. Cela implique de clarifier les rôles et les responsabilités; d’améliorer la supervision et les relations sur le lieu de travail et d’assurer la variété.

Une bonne conception du lieu de travail; et du système de travail est obtenue grâce à des consultations sur la meilleure façon d’accomplir la tâche dans le temps imparti.

L’apprentissage et le développement des cadres supérieurs doivent couvrir des compétences telles que les conversations difficiles; la négociation et le soutien du personnel et la gestion des risques psychologiques.

Lors de l’examen de la conception des tâches, les éléments suivants devraient jouer un rôle important; selon une étude publiée qui dirige le programme de recherche sur la santé mentale en milieu de travail :

Exigence et contrôle



Les emplois à forte demande; mais à faible contrôle sont considérés comme des emplois « à haute tension » et présentent le plus grand risque de maladie et de bien-être réduit. Il existe également des preuves d’un lien entre les emplois « à haute tension »; et les troubles de santé mentale. Les personnes qui ne ressentent pas de stimulation; ou de satisfaction sont à risque de mauvaise santé.

Ressources et engagement


Fournir aux employés des ressources importantes pour effectuer leur travail leur permet de s’engager plus activement dans leurs tâches. Avoir le bon type de soutien sur le lieu de travail réduit l’impact négatif des emplois « à haute tension » sur le bien-être d’un employé. Par exemple, une culture où les membres de l’équipe s’entraident et offrent des occasions de s’amuser; et d’humour est une façon de créer une culture positive.

Caractéristiques de l’emploi



Les emplois qui permettent la variété des compétences; l’identité des tâches, l’importance des tâches; l’autonomie et la rétroaction sont associés à des niveaux plus élevés de bien-être psychologique. Une communication régulière et des commentaires aux employés sur l’impact de leur travail sur les autres; et sur l’ensemble de l’entreprise et l’interdépendance des rôles aident les gens à se sentir valorisés.

Exposition à un traumatisme



L’exposition régulière à des événements traumatisants peut entraîner une accumulation de stress émotionnel et sans soutien ni reconnaissance; il existe un risque accru de problèmes de santé mentale qui en résultent.

La conception des tâches n’est pas fixe. Elle évolue constamment pour garantir les meilleures conditions de travail possibles; et le plus faible risque de maladie mentale pour les employés. Lors de la création d’un nouveau rôle ou de l’amélioration d’un poste existant; les gestionnaires doivent tenir compte des éléments suivants :

• Le travail, offre-t-il du sens et de la stimulation ainsi que des opportunités pour l’employé d’utiliser ses compétences ?

• Et le travail, permet-il aux employés de participer ?

• L’horaire de travail, est-il compatible avec les exigences; et les responsabilités en dehors du travail ?
• L’horaire, est-il flexible ?
• Et la charge de travail, est-elle conforme aux capacités et aux ressources ?
• Existe-t-il des opportunités de développement et de croissance des personnes ? La RH peut améliorer le niveau de stress; consultez notre site logiciel rh pour plus d’informations.