Comment faire indexer son site web rapidement?

On entend souvent parler de référencement lorsqu’il s’agit d’attirer du trafic sur son site web. Il s’agit de bien se positionner sur les résultats de moteur de recherche. Sauf qu’avant toute chose un site web doit tout bonnement apparaître dans ces résultats. Comment donc faire indexer son site web rapidement ? La réponse est dans cet article.

À quoi consiste l’indexation ?

En premier lieu, attardons-nous un peu sur les détails. C’est-à-dire savoir exactement ce qu’il en retourne. Pour faire simple, indexer son site web consiste à faire l’apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche.

D’un point de vue plus technique, il s’agit de permettre au moteur de recherche de parcourir votre site à l’aide de ses robots et d’analyser tous ses contenus. Il s’agit d’une méthode pour eux de rassembler et de traiter toutes les données qu’ils ont explorées sur votre site. Il est donc là l’importance de bien optimiser ses contenus pour le référencement.  Vous pouvez en savoir plus au sujet du référencement sur http://welovepeople.fr/

Il faut noter que l’indexation  de votre site web sera actualisée au fur et à mesure où des mises à jour se fassent ou de nouveaux contenus s’ajoutent.

Installer Google Search Console

C’est un outil qui permet de vérifier l’état de votre indexation. Il vous permet de connaître la fréquence d’exploration que les robots effectuent sur votre site. Il permet également de détecter s’il y a des erreurs d’indexation. Il incite à la mise en place d’un sitemaps.

Configurer un sitemaps

Pour optimiser l’indexation d’un site web, il est mieux de fournir le plus d’informations aux robots d’indexations. Le sitemaps est un outil que les robots comprennent facilement. Il permet de leur fournir des renseignements utiles sur chaque adresse de la page comme les dernières modifications apportées, les mises à jour effectuées… Cela permet une meilleure qualité d’exploration au moteur de recherche.

À ne pas oublier que le sitemaps doit être soumis à Google Search Console. Ils fonctionnent mieux ensemble. Une mise à jour tous les mois est conseillée au site qui dispose de plusieurs pages à son actif.

Le fichier robots.txt

Toutes les pages de votre site web n’ont pas forcément besoin d’être indexées. Le fichier robots.txt est utile pour indiquer de façon claire aux robots d’indexation les pages de votre site que vous souhaitez ou non indexer. 

Certaines pages comme les mentions légales ou les remerciements par exemple n’ont pas besoin d’être affichés sur les résultats des moteurs de recherche, le fichier robots.txt vous permet de faire en  sorte que les moteurs de recherche les ignorent.

La mise en place d’un fichier robots.txt  requiert certaines connaissances donc, il est recommandé de faire appel au service d’un professionnel du développement web pour éviter des erreurs qui pourront être néfastes pour votre référencement.

Des publications régulières et de qualité

Les visites des robots d’indexation ne se limitent pas au moment où vous lancez votre site web. Ces explorations sont assez fréquentes, donc des changements et des nouveautés s’imposent pour ne pas leur donner l’impression d’un site inactif. Un blog par exemple est un outil très efficace pour optimiser l’indexation d’un site web à condition d’assurer des contenus de qualité et savoir se positionner sur des mots-clés pertinents.

En conclusion, faire indexer un site web est un enjeu majeur pour le succès d’une entreprise . C’est un travail à prendre au sérieux parce que les moteurs de recherche constituent la majorité des sources de trafic vers un site. Donc avant de viser les premières places, penser d’abord à vous faire indexer.