Comment développer son agence web

Une agence web est une structure qui offre un panel de services internet à ses clients. Si beaucoup de créateurs commencent comme free-lance, la professionnalisation et l’élargissement de leurs activités est un gage de réussite. La question de l’association est alors une problématique classique qui doit être bien évaluée. En effet, avoir un ou plusieurs associés, financiers ou opérationnels, n’est pas toujours évident. Il faut être bien d’accord dès le départ sur la ligne directrice à donner à l’agence.

Un panel très large de compétences

Ainsi, le panel de l’offre d’une agence web en développement est très important. On peut présenter les services suivants au sein de l’entreprise : développement de site, que ce soit du e-commerce, un site vitrine ou un blog ; solutions d’hébergement ; éventuellement, développement de logiciels etc.

Dans la stratégie Internet, le travail autour des moteurs de recherche avec le référencement et les achats de mot clef est aussi un axe important des agences qui connaissent le succès. Les grands acteurs du marché proposent des formations pour affiner les connaissance des développeurs dans ces domaines.

Le community management

Ensuite, et c’est le conseil le plus actuel pour développer son agence web, chaque entrepreneur doit se former dans le rôle de community manager pour, entre autre, lancer des campagnes sur les réseaux sociaux de type facebook. Proposer ce service aux professionnels, qu’ils soient artisans, commerçants ou chefs d’entreprise permet d’obtenir le succès pour le client et donc, par ricochet, pour l’agence.

Dans le même domaine des services autour des nouveaux médias, la création et le développement d’applications mobiles sont également des activités à développer. Un public de plus en plus nombreux utilise son smartphone pour accéder à Internet ; il faut donc, c’est indispensable, un site optimisé pour une visite via mobile mais aussi, selon le métier du client, une application dédiée qui sera un plus évident et apprécié.

Au delà de ce travail spécifiquement web, une agence dynamique sera notamment remarquée par une offre innovante en terme de graphisme et de production audiovisuelle. Le travail sur l’image permet de disposer d’un beau site dont on se souviendra… Cela permet aussi de proposer une offre différente au travers de réseau comme Instagram. Le travail vidéo a le même résultat grâce aux média spécialisés de type Youtube.

La comptabilité

Enfin, pour développer son agence web, il faut avoir des notions de comptabilité, des connaissances juridiques et, bien sur, des compétences en marketing. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’assistances dans ces domaines mais cela représente un coût à ne pas sous-estimer, le tout pour enrichir son activité et la professionnaliser. Il existe aussi des aides publiques, dont la plus connue est l’ACCRE ; elle peut être obtenu lors de l’immatriculation de l’activité ou dans les semaines qui suivent. Selon les départements, il existe également des soutiens pour aider à l’investissement et ainsi au développement des entreprises, ici les agences web.

Définir les prix

Le dernier conseil est d’être extrêmement attentif à la définition des prix des services proposés par l’agence. Il faut être compétitif mais ne pas brader ses réalisations. Il appartient donc à chaque entrepreneur de réaliser une veille concurrentielle régulière et de bien analyser ses coûts. A ce sujet, il ne faut pas sous-estimer les assurances, dont la responsabilité professionnelle, et le coût des locaux qui peut être exponentiel.