Comment choisir une activité de team building ?

Avec toutes les activités de team building qui existent dans les livres, sur les blogs animés par des consultants, partagés sur les médias sociaux, comment savoir quelle est l’expérience qui convient le mieux à son groupe ?La vérité est qu’il existe trop de variables pour qu’il y ait de bonnes réponses. Mais nous espérons pouvoir vous aider à poser les bonnes questions afin que vous soyez mieux à même de trouver une poignée de bons candidats qui répondront à vos besoins.

Les objectifs de vos activités de cohésion d’équipe

La première question à se poser est “quel est mon objectif” ? Tout jeu ou toute activité que vous entreprenez doit avoir un but précis, qui doit être communiqué aux participants. Votre capacité à être totalement transparent sur l’objectif vous aidera à obtenir l’adhésion et la participation des employés, et contribuera à la réussite de l’effort. Pour formuler votre objectif, essayez de cerner le groupe en fonction des membres dont il est composé, la façon dont ils travaillent ensemble, s’ils se connaissent bien, à quel défi ils peuvent être confrontés, etc.

Essayez de décomposer les objectifs en trois grandes lignes :

  • Sensibiliser : aux problèmes, aux styles de personnalité et aux rôles.
  • Rassembler l’équipe pour établir des relations : établir la confiance, résoudre les problèmes, améliorer les performances.
  • Développer des compétences spécifiques de collaboration : telles que la communication, l’écoute, l’amélioration des processus.

Quel que soit l’objectif, sachez qu’avec la plupart des activités de teambuilding, la partie la plus importante de l’expérience est la réflexion, l’apprentissage, la discussion et la réflexion prospective qui ont lieu à la fin. Les activités de teambuilding à Annecy peuvent être une excellente opportunité de rassembler vos équipes autour d’un défi commun et elles sont assez polyvalentes pour challenger différents groupes de travail.

La durée de l’événement de teambuilding

Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez accomplir, les questions suivantes portent sur la durée de vos activités et, plus largement, de votre événement de team building. Comprenez qu’une expérience plus longue et plus impliquante donnera plus de substance sur laquelle les participants pourront réfléchir. En outre, des débriefings et des discussions plus longs permettront aux questions de travail actuelles de faire surface et donneront au groupe le temps de travailler sur les moyens d’appliquer l’apprentissage à leurs défis quotidiens. Si des expériences plus courtes peuvent aider à établir des relations au sein de l’entreprise, une prise de conscience et une compréhension, elles peuvent ne pas permettre d’aborder des questions plus profondes et sous-jacentes.

Vous vous demandez peut-être si l’objectif ultime est de découvrir de véritables problèmes de travail, alors pourquoi commencer par une activité simulée ? La raison est qu’il est plus facile pour les gens de faire des observations et de soulever des préoccupations dans des situations fictives que dans des situations réelles. Mais une fois le sujet abordé, les gens peuvent plus facilement aborder les façons dont la simulation reflète les défis du monde réel.

Le budget

Enfin, nous arrivons à la question de l’argent. Il existe bien sûr des activités de team building abordables, notamment pour les petites et moyennes entreprises qui ne lésinent pas sur le bien-être de leurs équipes. Si vraiment vous avez un petit budget, organiser votre événement dans les locaux de l’entreprisepeut être une solution. Parfois, cependant, les gestionnaires et les chefs d’équipe optent pour une expérience qui témoigne d’un plus grand professionnalisme, d’une meilleure planification et d’un plus grand investissement. De nombreuses activités plus coûteuses sont construites sur la consolidation d’équipe et sont très appréciées par les employés par leur capacité d’animation et de divertissement.