Certification qualiopi : comment l’obtenir ?

Si vous faites partie de ces organismes qui proposent une formation, alors, vous avez fortement besoin de la certification qualiopi. En fait, il s’agit d’un certificat que l’on doit absolument avoir pour prouver que vous êtes une entité qui suit les normes visant à améliorer la qualité de vos services. Mais comment obtenir la certification ? Quelles sont les démarches de l’obtention ? Tout de suite les détails.

Connaître les critères du référentiel qualité

Le référentiel national qualité ou RNQ est un document incontournable pour avoir la certification qualiopi. En fait, c’est un document qui regroupe les 7 critères que chaque entité doit avoir. Les bases de ces critères reposent sur le fait d’apporter un maximum de satisfactions à tous vos clients. Vous devrez connaître ses attentes et répondre à ses besoins. En outre, vous devez également apporter plus d’informations sur les détails de votre entité. Cela comprend généralement vos coordonnées, les compétences de vos formateurs et vos projets. Pour avoir des feedbacks, il faut également que vous permettiez à vos étudiants ou stagiaires de laisser un commentaire sur votre page ou au sein de votre société. Ainsi, il sera plus facile de connaitre ses besoins et donc de répondre à ses attentes.

Choisir l’organisme certificateur approprié

Une fois que vous connaissez les critères de RNQ, vous pouvez vous lancer dans la prochaine étape. Il consiste à trouver un organisme certificateur. En effet, vous pouvez réaliser les démarches avec de nombreuses entités. Il faut juste que l’entité soit agréée par le comité français d’accréditation. Cela dit, avant de vous lancer dans la demande du certificat, renseignez-vous sur l’accréditation de la société. Vous pouvez demander des renseignements auprès de votre entourage et de vos collègues de travail. En ce qui concerne le prix, tout dépend principalement de votre chiffre d’affaires et de votre entité. Mais cela varie aussi en fonction de la société. D’où l’intérêt de comparer avant de choisir un organisme.

Faire un audit

Cette étape nécessite l’intervention d’un auditeur. Il a pour principal mission de vérifier si vous avez suivi tout ce qui a été dit dans les critères de qualité. C’est une étape indispensable pour voir que votre entité suit les normes demandées. C’est également une alternative pour voir ce que vous devez modifier ou corriger afin de parfaire votre centre de formation. Très souvent, le certificateur réalise un préaudit, pour s’assurer que tout se déroule à la perfection. Cet audit se fait généralement par téléphone.

Obtenir la certification

Après le passage de l’auditeur, si tout est dans l’ordre, vous pouvez avoir votre certificat qualiopi. Cela est valable pendant une durée de 3 ans. À noter que l’obtention de ce certificat est un acte obligatoire à partir du 1er janvier 2022. Ainsi, pour que vous puissiez continuer à être un centre de formation digne de ce nom, pensez dès maintenant à réaliser votre certificat. C’est une démarche importante que l’on ne doit pas négliger pour augmenter votre profit et également pour séduire un grand nombre de clients. Nombreux sont les certificateurs qui proposent ce service. Trouver ce qui vous convient ne sera donc pas difficile.