Améliorer la qualité de vie au travail pour améliorer la performance de vos équipes

Longtemps, le travail n’a pas été considéré comme une fin, mais comme un simple moyen au service du quotidien. Mais depuis plusieurs dizaines d’année déjà, la vie professionnelle occupe une place majeure dans nos vies, faisant parfois jeu égale ou prenant l’ascendant sur notre vie personnelle.  Certains vivent ainsi pour leur carrière. Mais plus simplement, beaucoup aspirent à trouver un équilibre idéal entre vie personnelle et vie professionnelle, à s’épanouir et à tendre au bien être dans chacun des aspects de leur vie. Or il n’est pas rare que ces deux aspects s’entrechoquent, s’entremêlent et s’impactent mutuellement. C’est pourquoi chefs d’entreprises, gestionnaires des ressources humaines ou professionnels de la question sociale s’investissent avec force dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. Mais pourquoi et comment faire cela ?

Quand le bien-être au travail améliore la performance des entreprises

Cette affirmation peut sembler aujourd’hui être une évidence, pourtant il n’en a pas toujours été ainsi. Il suffit pour le constater d’observer l’évolution des techniques de management et de gestion des ressources humaines au fil du temps. Longtemps les salariés n’étaient que masse productive, ils sont aujourd’hui considérés comme individus et leur bien-être au travail est clairement pris en considération.

Et s’il existe aujourd’hui des obligations légales quant à la création d’un service social du travail pour toute entreprise de plus de 250 salariés, on constate finalement que les chefs d’entreprises investissent avec force le champ du bien-être au travail et pas uniquement par pur humanisme. En effet, des études montrent qu’un bon équilibre vie personnelle – vie professionnelle et une bonne qualité de vie au travail sont vecteurs de performance dans l’exercice des missions professionnelles, d’engagement renforcé et de fidélité au service de l’entreprise. On comprend alors tout l’intérêt pour les entreprises d’investir le champ du social et de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Comment améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail ?

Dans son fonctionnement comme dans sa forme, l’entreprise a beaucoup évolué ces dernières années, notamment dans le but d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des salariés. Voici 3 axes majeurs dans lesquels s’engagent volontiers de nombreuses sociétés :

Proposer un cadre de travail agréable et épanouissant

C’est un pôle d’action relativement simple bien que parfois coûteux, et qui permet une communication simple et l’amélioration de l’image de l’entreprise, la création d’un cadre physique agréable dans l’entreprise est l’une des premières actions engagées. Réorganisation des espaces, décoration tendances, créations d’espaces de repos et de détente, installation de plantes, etc. Ces actions ont un effet immédiat en proposant un lieu de travail agréable et plus sain. Cela a même un impact en matière de communication et de recrutement puisque clients et futurs collaborateurs peuvent eux aussi profiter d’espaces attractifs et agréables.

Repenser les relations et le contenu du travail

Les relations entre collègues ou avec la hiérarchie peuvent être source de tensions, d’angoisse ou de malaises pour certains salariés. Remettre à plat des échanges et une communication interne plus saine permet de consolider le sentiment d’appartenance à l’entreprise et le bien-être dans l’exercice des fonctions. Une meilleure communication interne servira à la motivation et à la productivité de chacun. Le travail lui-même, son organisation et les missions de chacun peuvent également être repensé. On vérifiera ainsi l’épanouissement de chacun dans la réalisation des tâches d’évoluer, les aspirations à l’évolution.

Donner sa place à la question sociale dans l’entreprise

Trop souvent, on considère que les problèmes de la maison doivent rester à la maison, et les problèmes professionnels au travail. Pourtant, parce nous sommes humains, les différents pans de nos vies s’impactent mutuellement. L’intervention d’une assistance sociale du travail ou d’un psychologue du travail a pour but de proposer au salarié un accompagnement social sur leurs problématiques professionnels ou personnelles qui perturbent leur équilibre, leur bien-être au quotidien et dans le travail.

Il existe évidemment bien d’autres actions qui peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail, et par effet ricochet à la performance des collaborateurs au travail. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour améliorer le climat social dans votre entreprise.