Aéronautique : un secteur en pleine expansion

Si avant, les gens considéraient l’aéronautique comme un secteur très sélectif qui n’emploie que des salariés de haut niveau et des professionnels. Maintenant, tout le monde commence à comprendre que c’est un secteur intéressant qui peut procurer de nombreux avantages.

En fait, l’aéronautique englobe plusieurs filières à la fois, ne citant que la communication, l’aviation, la mécanique et le commercial. Ce qui signifie qu’elle est ouverte à différents corps de métiers et qu’elle permet de construire une bonne carrière.

Un secteur qui recrute

Il est à savoir en premier lieu que l’aéronautique embauche. Il n’a pas cessé de recruter depuis un certain temps et il propose différents métiers au choix. En prenant par exemple le cas de l’industrie aéronautique, elle fait appel à une variété de métiers qui peut être classée en 4 familles.

Tout d’abord, il y a les professionnels qui conçoivent tels que l’ingénieur en aéronautique, l’ingénieur en systèmes embarqués, le technicien supérieur en électronique, l’ingénieur calcul et le dessinateur. Ensuite, il y a ceux qui fabriquent comme l’ajusteur-monteur, le monteur-câbleur, le stratifieur, le chaudronnier et le tuyauteur.

Il y a également ceux qui commercialisent tels que l’ingénieur d’affaires et le technicien support-clients et ceux qui assurent la maintenance comme le technicien de maintenance aéronautique et le mécanicien moteur.

Pour ce qu’il en est des métiers du transport aérien, ils peuvent aussi être classés en 3 familles dont : les personnels au sol comme le chef d’escale et le préparateur de vol ; les personnels navigants comme le pilote de ligne et l’hôtesse de l’air et les personnels techniques de l’aéroport comme l’aiguilleur du ciel et l’agent de sûreté.

Un secteur en croissance pour au moins 10 ans

Selon toutes les prévisions, un secteur en pleine expansion comme le secteur de l’aéronautique restera toujours en croissance pour les 10 prochaines années et on estime que le nombre de passagers sera multiplié par 5 à l’horizon de 2035.

Mis à part cela, il ne faut pas oublier qu’en France, l’aéronautique offre des opportunités variées et multiples. Non seulement elle continue de recruter, mais elle propose le recrutement de milliers de CDI, de milliers d’alternances, de milliers de stages et d’une centaine de VIE.

Un secteur qui rapporte beaucoup d’argent

Par ailleurs, ce qui est avantageux aussi avec l’aéronautique c’est le fait qu’elle paye correctement. En début de carrières, les ouvriers aéronautiques peuvent s’attendre à environ 24 000 euros brut par an et les techniciens peuvent espérer jusqu’à 26 000 euros brut par an.

Les ingénieurs, quant à eux, peuvent bénéficier de 36 000 euros brut par an et les professionnels en fin de carrière peuvent profiter de 115 000 euros brut par an. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que l’aéronautique est un secteur de passion. Les différents métiers qu’elle propose sont des activités de rêve.