8 conseils pour faciliter le déménagement professionnel des employés

Déménager pour trouver un emploi est un événement important, tant pour les employés que pour les employeurs qui les déplacent. Un déménagement en douceur peut ouvrir la voie à une transition sans heurts vers un nouveau poste ou un nouvel établissement, ce qui est d’une grande valeur pour les entreprises. Voici huit conseils pour faciliter le déménagement de votre prochain employé.

1. Soyez clair sur les politiques de déménagement

La délocalisation d’une entreprise est un exercice d’équilibre délicat. Chaque partie doit avoir le sentiment que le processus est équitable, surtout lorsqu’il s’agit d’argent. L’existence de politiques claires et bien exprimées permet d’éviter les malentendus et augmente les chances de réussite de la délocalisation.

Les employés doivent savoir ce qui est payé et ce qui ne l’est pas. Ils doivent connaître les services de relocalisation spécifiques que l’entreprise propose et ils ont besoin de ces informations par écrit. Cela vous protège des malentendus qui peuvent survenir lors d’accords verbaux et permet aux employés de s’y référer facilement.

2. Forger des partenariats avec des spécialistes du déménagement qui apportent une valeur ajoutée

La logistique d’un déménagement demande souvent des compétences, des produits et des services qui ne sont pas des compétences de base de votre entreprise. Cultivez des partenaires qui peuvent vous aider à alléger la charge pour l’employé et pour vous.

3. Tenez compte des différences de coût de la vie

Il est important de rendre l’aide au déménagement des entreprises disponible pour plus que les simples frais de déménagement. Les subventions au titre du coût de la vie, l’aide à la garde d’enfants et les prêts destinés à combler le délai entre les transactions hypothécaires peuvent contribuer à couvrir la différence entre les revenus et le coût de la vie. Dans certains cas, une hausse de salaire ne fera pas de mal non plus.

4. Déménager les employés qui ont des compétences – et qui adoptent le changement

Si le bénéficiaire d’un transfert doute de sa capacité à effectuer la transition, vous ajoutez un risque à un événement déjà risqué. Il est important de s’assurer que l’emploi est bien adapté. Déplacer quelqu’un qui n’a pas l’expérience ou les compétences requises et espérer qu’il se remettra à niveau est très exigeant. Elle doit non seulement relever des défis de déménagement, mais aussi s’adapter à un lieu de travail inconnu où elle n’a pas développé un réseau de soutien solide. Assurez-vous que l’employé est prêt à relever le défi avant d’investir dans une réinstallation.

5. Faites-en sorte que le dossier de reinstallation soit pratique et descriptif

Chaque déménagement d’employé est unique. Certaines personnes transférées passent avant leur famille, tandis que d’autres déménagent ensemble. Dans tous les cas, le déménagement est compliqué. Tout ce que vous pouvez faire pour le faciliter contribue à transformer une situation stressante en une situation gérable. Au lieu de bombarder les employés de dossiers remplis de papier, fournissez des informations sur des clés USB ou dans le nuage. Si votre entreprise a suffisamment de délocalisations pour justifier une application pédagogique, faites l’investissement nécessaire et facilitez le processus.

Envisagez d’inclure des informations qui donnent des garanties à vos employés mutés.

6. Donnez aux employés les ressources et les informations dont ils ont besoin

Concevez vos services de déménagement de manière qu’ils aident les employés à se sentir responsabilisés. Envisagez d’utiliser de courtes vidéos pour présenter aux gens leur nouveau lieu de travail. En plus de leur donner un aperçu de l’espace de travail et des installations, incluez des informations sur ce qui se trouve à proximité. En leur donnant un aperçu des quartiers proches de leur lieu de travail, vous aidez les employés à limiter leur recherche de logements ou d’appartements. Fournir des informations sur l’immatriculation des véhicules, les transports publics, les écoles et l’obtention du permis de conduire.

7. Maintenir une touche personnelle

N’allez pas trop loin avec la technologie au point de retirer les gens du processus. Si les applications de déménagement professionnel peuvent aider les personnes transférées à suivre leurs dépenses, à organiser leurs reçus et à tenir des listes de contrôle, il n’en reste pas moins qu’il est important d’avoir la touche humaine. Pour éviter de devenir impersonnel, fixez des horaires réguliers pour que les RH puissent s’entretenir avec les personnes transférées. Il est étonnant de voir ce que vous pouvez découvrir sur le déroulement du processus de relocalisation de votre transféré simplement en discutant de manière informelle autour d’un café.

8. Offrir des options de stockage flexibles

Les employés ne sont pas des spécialistes du déménagement. La plupart des gens sous-estiment le temps et l’espace dont ils auront besoin pour la transition de leurs biens. Souvent, ils ne demandent pas d’options de stockage, même si beaucoup disent ensuite qu’ils auraient aimé en avoir. De plus, ils doivent faire face aux défis que représentent l’achat et la vente de maisons, et l’adaptation de leur vie à une nouvelle ville.