Entreprise : quels dispositifs PTI/DATI pour bien protéger ses salariés ?

Pour protéger leurs salariés isolés, des accidents, des agressions et des autres risques liés à la pratique de leur métier, les entreprises peuvent faire appels au DATI ou Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé. En fonction des besoins et des contraintes auxquelles les salariés doivent faire face, les entreprises ont le choix entre des modèles variés de matériels conçus pour intégrer les DATI, dans le cadre d’un service de téléassistance proposé par un opérateur, moyennant le plus souvent un abonnement.

Tous sur les équipements PTI/DATI

La protection des travailleurs isolés est devenue plus que jamais, une priorité dans les entreprises. Et en matière de solution de protection, sur le marché, il n’y a d’ailleurs rien de mieux que le DATI. Pour protéger efficacement leurs salariés, les entreprises ont accès à un large choix d’équipements high-tech, à l’instar des téléphones GSM PTI/DATI. Destinés aux travailleurs isolés nécessitant un haut niveau de sécurisation, ces portables GSM ont la capacité d’émettre des alertes volontaires ou automatiques si un accident vient à se produire. Ces alertes sont émises par un appel ou par un envoi de message.

Elles sont directement transmises vers l’organisme de télésurveillance avec lequel les téléphones sont reliés. Dans les cas d’une perte de verticalité, due à une chute par exemple, les appels automatiques des dispositifs mains libres peuvent se déclencher automatiquement. Les équipements PTI/DATI utilisant des talkies-walkies sont également très prisés. Capables de couvrir de très longues distances, les talkies-walkies permettent d’avertir un grand nombre de collaborateurs en cas d’accident, et ce, en un minimum de temps.

Les talkies-walkies tout comme les émetteurs radio sont surtout recommandés aux entreprises dont les salariés doivent évoluer séparément dans des zones très isolées, insonorisées et potentiellement dangereuses. Simples et particulièrement fiables, les dispositifs PTI/DATI sous forme d’un badge Bluetooth sont également populaires. Pour fonctionner, celui-ci doit naturellement être connecté à un smartphone via une application dédiée. C’est cette même application qui déclenche les signaux appropriés en temps voulu. Les boîtiers GSM PTI DATI sont une autre solution efficace vers laquelle les entreprises peuvent se tourner.

Les critères pour bien choisir un équipement PTI/DATI

Le choix des dispositifs PTI/DATI doit être fait en fonction de plusieurs critères, dont la fiabilité de l’appareil, notamment en matière de transmission de l’alarme. Un équipement de qualité doit en effet être capable de lancer à une série d’alertes sur une longue durée, sans faire d’erreur. Les entreprises doivent également tenir compte de l’ergonomie et de la simplicité d’utilisation des dispositifs PTI/DATI. En effet, s’ils sont trop encombrants et difficiles à utiliser, leur port peut devenir contraignant pour le salarié.

L’efficacité de la géolocalisation est le troisième critère de choix à considérer. Elle doit pouvoir fonctionner dans tous les lieux et dans toutes les situations. L’autonomie de l’équipement est le dernier critère à prendre en compte. Le travailleur étant très isolé, il est capital que l’appareil choisi puisse fonctionner sur une longue période. Un équipement PTI/DATI doit toujours disposer d’une batterie puissante et durable pour être réellement utile à son bénéficiaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *