3 conseils pour lancer son auto-entreprise

Quand on finit enfin ses études ou qu’on est salarié d’une entreprise depuis des années tout en imaginant un projet professionnel plus adapté à nos envies et nos besoins, se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat semble être la voie logique et idéale.

Pour autant, avant de devenir son propre patron, il est important de bien préparer et définir son projet afin de s’assurer de sa viabilité et de mener à bien sa transition vers l’entreprenariat.

En effet, si le travail indépendant possède de nombreux avantages, il faut aussi avoir conscience de ses inconvénients pour ne pas se laisser déstabiliser par les contretemps et rester motivé pour atteindre ses objectifs.

Voici nos 3 conseils pour se lancer sereinement dans l’auto-entreprise :

Se former sur le terrain

Selon le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer, il peut être intéressant de tester vos connaissances sur le terrain. Si vous avez fini vos études, que vous souhaitez vivre une vraie expérience professionnelle avant de vous lancer en solo et que vous êtes intéressé par la vente ou le marketing par exemple, des entreprises comme Geninc vous formeront et vous donneront de sérieux atouts pour vous réaliser en tant que travailleur indépendant. Un coach vous accompagnera et vous fera profiter de sa propre expérience pour devenir à votre tour un vendeur expérimenté et confiant. Vous aurez ainsi l’occasion d’acquérir et de développer toutes les qualités requises pour devenir un entrepreneur brillant.

Faire une étude de marché

Si vous avez déjà acquis de l’expérience dans votre domaine et que vous vous sentez prêt à voler de vos propres ailes, il est alors important de faire une étude de marché.

En d’autres termes, il faut se poser les bonnes questions pour avoir l’idée la plus précise possible de l’offre et la demande dans votre secteur d’activité. Cela vous évitera de mauvaises surprises et vous permettra d’affiner vos recherches et d’ajuster vos objectifs.

Tout d’abord, définissez précisément votre offre : quels produits et services proposez-vous ? Ciblez ensuite votre marché : qui sont vos clients potentiels ? (Âge, sexe, situation professionnelle etc…)

Comment allez-vous distribuer vos produits ou services ? Qui sont vos concurrents ?

Toutes ces questions vous aideront à établir un plan d’action cohérent pour vous assurer de la pérennité de votre entreprise.

Penser au partenariat

Le partenariat peut être une excellente idée pour démarrer une auto-entreprise, car cela signifie que vous pouvez partager votre clientèle et ainsi élargir votre marché. Par exemple, si vous travaillez dans le marketing digital, vous pourriez tout à fait vous associer avec un web designer. Celui-ci pourra parler de vous aux clients qui auront besoin d’une campagne marketing pour faire connaître leurs produits et services, et vice versa. Si vous êtes prothésiste ongulaire, devenir partenaire d’un salon de coiffure peut être bénéfique à l’expansion de votre clientèle. Il y a fort à parier en effet qu’une personne prenant du temps pour elle chez le coiffeur soit également intéressée par une manucure. N’hésitez pas à contacter des professionnels évoluant dans un secteur complémentaire du vôtre pour maximiser les chances d’acquérir et fidéliser une clientèle.

Et vous, avez-vous envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Dites-nous en commentaires !

Trouver une entreprise de nettoyage à Onex

entreprise de nettoyage à Onex

Le temps est fugace. Il s’écoule en un moment et voilà que votre journée, votre semaine s’est achevée sans savoir exactement à quoi elle a servit. Entre les occupations professionnelles et les contraintes familiales, si vous vous retrouvez comme perdu dans vos projets de nettoyage sans cesse reportés pour le lendemain, la société Shravaka vient vous proposer des services sur mesure à domicile à Onex.

Continuer la lecture de « Trouver une entreprise de nettoyage à Onex »

2 Options pour bien faire une retouche photo à usage professionnel ?

Si vous êtes dans le secteur de la photographie, du marketing ou de l’e-commerce, vous connaissez probablement  l’importance de la beauté des images. Mais, il n’est toujours pas possible d’éviter les défauts ou les obstacles lors de la prise de vue de vos photos même en choisissant le meilleur appareil.

Continuer la lecture de « 2 Options pour bien faire une retouche photo à usage professionnel ? »

Les gestes à adopter pour être écolo au bureau

En tant qu’entrepreneurs, nous devons montrer l’exemple en réalisant de bonnes actions pour l’environnement. Dans cet article, retrouvez 5 astuces à mettre en place pour être écofriendly dans son entreprise.

1) Acheter des mugs personnalisés pour vos collaborateurs

Quel intérêt ? Tout simplement pour éviter l’utilisation de gobelets en plastique jetable. Idem pour les couverts et les assiettes.   Chaque année, en France par exemple, on jette plus de 5 milliards de gobelets en plastique. S’ils étaient accumulés, ces derniers représenteraient une tour haute comme 20 fois la tour Eiffel et large de 5 km. Malheureusement, seulement 1 % des déchets en plastique dans le monde sont recyclés.

2) Utiliser les moyens de transport écolos

Toujours selon l’ADEME, le secteur du transport constitue près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Si votre entreprise se situe non loin de votre habitation, pensez donc à limiter l’utilisation de vos véhicules motorisés, c’est-à-dire vos voitures et vos motos. À l’inverse, préférez marcher ou tournez-vous vers les moyens de transport écolos comme le vélo et la trottinette. Vous pouvez également envisager l’externalisation offshore. En effet, le télétravail est un bon moyen de diminuer son impact écologique sur la planète.

3) Mettre en place des poubelles de tri

L’idéal serait d’installer des poubelles de tri sélectif dans vos locaux : 1 pour les verres, 1 pour les papiers (cartons, papiers, etc.) et 1 pour les déchets organiques. Vous en trouverez facilement des modèles aux alentours de 20 euros.

4) Vider ses boites mail

Le saviez-vous ? Stocker des centaines de mails, voire des milliers, pollue notre environnement. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les mails envoyés chaque année par une entreprise de 100 personnes polluent autant que 14 vols allers-retours entre Paris et New York. Les 270 milliards de mails envoyés chaque jour dans le monde représentent 7200 milliards de grammes de CO2 rejetés. Et pour cause, le stockage de mails s’effectue sur les serveurs qui consomment beaucoup d’énergie. Si vous voulez participer à la préservation de l’environnement, pensez donc à vider régulièrement votre boite mail. N’oubliez pas non plus de vous désabonner des utilisateurs inutiles (newsletters, promotions, spams, emails publicitaires…). Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil en ligne Cleanfox, un antispam gratuit qui permet de se désabonner en un clic des newsletters qui encombrent les boites mail.

5) Surveiller ses consommations en électricité

Si vous voulez réduire votre consommation énergétique, vous pouvez paramétrer la mise en veille de votre ordinateur. Pensez également à l’éteindre lorsque vous vous absentez plus de 30 minutes. Pour ce qui est de l’éclairage, misez au maximum sur la lumière naturelle et limitez l’utilisation d’éclairage artificielle (sauf si vos horaires de travail sont nocturnes). Si tel est le cas, tournez-vous vers des ampoules moins énergivores. Les systèmes d’éclairage automatique sont également une alternative à privilégier. Ils s’éteignent lorsqu’aucun mouvement n’est détecté dans les locaux. Pour éviter les omissions, il est aussi plus pratique de brancher ses appareils à une multiprise. Vous n’aurez ensuite qu’à le débrancher lorsque vous partirez du travail.

Les sacs personnalisés sont le moyen idéal pour promouvoir une marque ou produit d’entreprise

Les investissements dans les stratégies marketing sont considérés comme un investissement et non comme un coût, car ils entraînent un retour sur investissement identique, c’est-à-dire qu’il existe toujours un objectif ultime dans ce type de stratégies, telles que l’augmentation des ventes, la maximisation des bénéfices, l’accroissement de la part de marché. L’objectifs  est améliorer l’image de marque, positionner la marque dans l’esprit du consommateur, etc.).

Les sacs publicitaires doivent inclure un moyen de contacter l’entreprise

Pour cette raison, les sacs publicitaires devraient inclure une forme de contact avec la société dans leur conception ou leur impression. Le sac personnalisé comprendra un numéro de téléphone, une adresse e-mail ou l’adresse d’une page Web afin que le client intéressé qui voit l’article publicitaire puisse contacter la marque et engager ses services.

Le plus courant est d’inclure un téléphone ou un site Web et il est recommandé de ne pas le placer dans une très grande taille car le but ultime est que l’utilisateur l’utilise au quotidien pour transporter ses objets personnels et que le Marque pour d’autres clients cible.

Les sacs publicitaires génèrent plus d’impact

Ainsi, plus la conception des sacs publicitaires attire l’attention, plus elle attirera l’attention. Actuellement, avec l’interdiction dans les supermarchés de donner des sacs en plastique, les sacs publicitaires sont de plus en plus utilisés et génèrent donc un grand nombre d’impacts.

Les sacs personnalisés sont l’un des cadeaux publicitaires les plus utilisés et ont le plus grand impact promotionnel. Les dessins que vous incluez dans ceux-ci s’ils sont originaux rendront l’objet plus attrayant et désiré. L’image suivante montre un cas dans lequel un design très original a été réalisé dans les sacs publicitaires.

Il est important que les sacs publicitaires soient parfaitement identifiés

Dans ce cas, ils ont utilisé une excellente stratégie car ils voulaient saisir l’effet produit par leur produit sur les consommateurs et ils l’ont atteint. C’est un sac publicitaire très original et saisissant qui a atteint son objectif: attirer l’attention.

Cet autre exemple démontre une grande originalité et simplicité. Les poignées du sac ont la forme d’un casque. C’est un sac publicitaire très discret, mais en même temps frappant et attirant tous les regards.

Le sac publicitaire, qui fait partie des outils indispensables pour la vie quotidienne 

Étudiant, travaillant, voyageur ou vacancier, ils ont tous besoin d’un sac pour rassembler les affaires. À part son usage journalier, il est considéré comme un excellent levier pour une entreprise. Une approche pour accroitre la notoriété et augmenter le nombre de la clientèle, simplement en y diffusant leur identité sur un sac de tous les jours. Gravé de l’image de marque ou des coordonnées, il est parfaitement efficace pour un vecteur de message publicitaire. Étant agencé de voyage, vous avez besoin de vous faire remarquer par un large public pour votre service. À distribuer ou à acheter durant divers événements marquants comme les salons ou les foires, un sac peut faire l’affaire pour votre publicité. Adopter cette nouvelle démarche pour inciter un grand nombre de visiteurs à apprécier votre service et surtout à les convertir en clients.