E-commerce : réussir la logistique est le facteur clé de la réussite

Aujourd’hui, les gens ont tendance à acheter en ligne et délaissent un peu les magasins. En effet, ce mode de consommation présente de nombreux avantages. Cela permet aux consommateurs d’éviter la cohue en boutique. Ils peuvent aussi acheter tous les produits qu’ils veulent sans bouger de la maison. De plus, les offres en ligne sont souvent beaucoup plus intéressantes que celles en magasin. De ce fait, les sites e-commerces sont de plus en plus sollicités. En outre, chaque année, des milliers d’entre eux voient le jour en France. Leur réussite dépend de beaucoup d’éléments, comme l’efficacité de la logistique. Cela concerne, plus précisément, la livraison et le retour des articles commandés. Découvrez l’essentiel à ce sujet dans cet article.

Les différences entre la logistique classique et celle d’un e-commerce

Plusieurs points différencient la logistique traditionnelle de celle de l’e-commerce. Par exemple, les clients des magasins sont connus et plutôt fidèles. Ceux des e-commerces sont inconnus, aléatoires et peu fidèles. Ce, car la demande en magasin est plutôt stable et prévisible. Celle des e-commerces est fluctuante et difficile à prévoir. Mais leur plus grande différence réside dans la livraison des marchandises. En magasin, les clients disposent généralement des articles qu’ils achètent dans l’immédiat. Alors que pour les e-commerces, il faut attendre un certain temps pour en disposer. Il arrive même que certains sites français ne livrent pas dans le pays où l’achat a été effectué. C’est notamment le cas dans les endroits un peu éloignés comme les DOM TOM. En tout cas, les grands sites commerciaux comme Cdiscount facilitent la livraison. Ils peuvent organiser la livraison cdiscount dom tom des articles que les clients achètent en passant par une société de réexpédition de colis. Ainsi, chaque acheteur, dans les DOM TOM ou partout dans le monde, recevra ses articles dans les meilleures conditions. Vous pouvez vous inspirer de la méthode des sites connus pour optimiser la logistique de votre e-commerce.

Conseils pour une gestion efficace de la logistique d’un e-commerce

La réussite d’un e-commerce dépend grandement de l’efficacité de sa logistique. Les conseils suivants lui permettront d’améliorer ce processus :

Anticiper le stock

Dès le début de l’année, répertoriez et gérez bien les articles que vous allez mettre en vente. Pour cela, vous pouvez vous référer aux articles à succès de l’année dernière. Cela vous aidera énormément à anticiper les tendances de l’année en cours. Toutefois, même si c’est le cas, pensez à surveiller les nouvelles tendances. Cela vous permettra de constituer votre nouveau stock. N’oubliez pas non plus de prévoir le stock d’emballage. C’est tout aussi important que les articles en eux-mêmes.

Bien préparer la commande

Choisissez bien les produits à livrer à vos clients. Avant de les emballer, vérifiez bien qu’ils ne soient pas défectueux ou non conformes à la commande. Cela peut être assez compliqué, surtout si vous avez plusieurs commandes en cours. Mais c’est une étape à ne pas négliger car cela influencera grandement la décision des clients concernant les retours. Vous disposez de certaines astuces pour y arriver. Vous pouvez, par exemple, équiper votre entrepôt de systèmes automatisés pour déterminer les produits défectueux. Vous pouvez aussi optimiser l’organisation de votre entrepôt en procédant à un rangement régulier. Cela doit surtout vous permettre de vérifier l’état de vos produits en stock.

Être performant dans la livraison des produits

Si vous livrez vous-même les commandes de vos clients, respectez bien les termes de votre accord. Soyez efficace et rapide pour susciter leur fidélité. Or, si vous ne vous occupez pas vous-même de la livraison, choisissez un professionnel. Il faut que ce dernier soit rapide, ponctuel, attentif et bien équipé pour préserver le colis à livrer. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un prestataire expérimenté, surtout s’il s’agit de livraison à l’étranger. Dans ce dernier cas, optez pour une société connue de réexpédition de colis. Celle-ci pourra réussir la livraison de vos commandes partout dans le monde. Et même dans les endroits un peu éloignés tels que les DOM TOM. En tout cas, les grands sites commerciaux font toujours en sorte de faciliter le processus de livraison. Pour cela, ils peuvent recourir à la meilleure société de réexpédition de colis.

Rassurer la clientèle

La communication fait partie de la clé de la réussite des e-commerces. Il faut donc que vous soyez transparent vis-à-vis de chaque client. Dites-lui tout ce qu’il doit savoir sur la livraison lorsqu’il passe commande. Cela lui permettra de mieux gérer ses ressources. Vous pouvez aussi organiser votre page FAQ pour répondre aux questions les plus pertinentes. En tout cas, s’il y a des changements après la validation de la commande, informez-en votre client. Surtout si cela concerne la livraison. Vous avez plusieurs options de communication, mais le mail reste le plus conventionnel. Par ailleurs, ne vous contentez pas d’annoncer les changements. Faites surtout en sorte qu’ils n’entravent pas le bon déroulement de la livraison.