Découvrez comment mieux étudier grâce à ces techniques

Le temps est venu de se remettre à étudier. Cependant, selon la communauté éducative, pour obtenir de bonnes notes, il n’est pas nécessaire d’étudier pendant de longues heures, mais plutôt de tirer le meilleur parti de son temps d’étude et de maîtriser certaines techniques d’étude. Voulez-vous les connaître ? Si la réponse est oui, vous allez découvrir aujourd’hui comment mieux étudier cette année universitaire. Les techniques d’étude sont nombreuses et variées. La clé est de choisir celle qui convient le mieux à la matière, au type d’examen et à vos besoins d’apprentissage.

L’organisation, la clé du succès

Savoir s’organiser est fondamental, surtout lorsqu’il s’agit d’étudier pour apprendre plus. Il est important pour les étudiants de planifier leur temps d’étude. De cette façon, ils auront un sentiment de contrôle et d’ordre qui les aidera à affronter la session d’étude avec un sentiment de calme.

Étudier intelligemment

Rester assis pendant des heures à essayer de mémoriser le matériel et à le répéter comme un perroquet ne sert à rien. Tout d’abord, parce que cette technique ne fonctionne que sur la mémoire à court terme et en aucun cas il n’y a d’apprentissage. Que se passe-t-il s’il y a beaucoup de matière et que vous ne pouvez pas l’étudier tout l’après-midi avant l’examen ? En plus de l’échec, vous n’aurez que le sentiment d’avoir perdu votre temps. Pour éviter ce sentiment désagréable, il est important de se préparer à l’avance à l’examen. Étudier ne doit pas seulement servir à passer un examen, mais aussi à apprendre, et pour cela, il est essentiel de disposer de temps :

  • Comprendre : Il est assez difficile de mémoriser quelque chose que l’on ne comprend pas. Et si vous y parvenez, vous la conserverez pendant une courte période. Étudier est beaucoup plus facile, plus rapide et plus agréable si vous comprenez le sujet. Il sera également plus facile pour vous de vous en souvenir.
  • Souligner : il n’est pas nécessaire d’étudier les notes à la lettre, il s’agit d’identifier les idées principales et d’être capable de les développer soi-même. Pour ce faire, utilisez une bonne sélection de surligneurs aux couleurs vives.
  • Faire des schémas : si le sujet est compliqué, essayez de faire des schémas afin de pouvoir hiérarchiser les idées et voir les relations entre elles.
  • Faire des tests : si l’examen auquel vous êtes confronté est un test, il n’y a rien de mieux pour s’y préparer que de faire des tests blancs avec le même type de questions. En plus de la formation, ils vous aideront à fixer les concepts.
  • Révision : Une fois que vous avez lu, compris et souligné tout le syllabus, vous le connaissez probablement déjà. Cependant, il n’est jamais inutile de réviser régulièrement les jours précédant l’examen.
  • Repos : l’étude implique un effort mental important, vous devez donc permettre à votre cerveau de se reposer. Comment ? En faisant de courtes pauses pendant la session d’étude. Permettez-vous de regarder la télévision, d’écouter de la musique, de faire une promenade ou même de pratiquer votre sport préféré.  Ainsi, vous reviendrez à l’étude avec plus d’énergie et un esprit clair.

Aide supplémentaire

En plus de ces techniques d’étude, vous ne pouvez jamais vous passer d’une petite aide supplémentaire. Alors faites-vous plaisir en mangeant du chocolat noir pendant que vous étudiez. Des études scientifiques montrent que le cacao accélère l’activité cérébrale, ce qui est très utile en période d’examens. Les dattes, les bananes, les carottes et les myrtilles peuvent constituer d’autres en-cas sains pendant les sessions d’étude. Quoi qu’il en soit, la rentrée des classes n’est pas facile, ni pour les enfants ni pour les parents. Mais ne vous inquiétez pas, car voici quelques conseils pour faire face à la pente de la rentrée scolaire en septembre, afin de rendre la période de rentrée plus supportable.