Pourquoi recourir à la sous-traitance paie ?

Parmi les activités que les entreprises choisissent d’externaliser, il y a la paie. Ceci présente plusieurs avantages non seulement pour les grandes organisations, mais aussi pour les TPE et PME.

La sous traitance paye pour gagner du temps

L’externalisation d’une activité permet évidemment de gagner du temps. Et c’est particulièrement vrai quand on parle de la paie, comme ce site par exemple, il propose la sous-traitance de la paie pour les experts comptables. En effet, c’est une tâche assez complexe et fastidieuse qui nécessite d’investir en temps (parmi d’autres ressources). Un temps que vous pouvez exploiter pour vous focaliser sur le développement de votre entreprise et donc sur des activités qui apportent plus de valeur ajoutée. En pratique, la sous-traitance paie permettrait alors à l’expert-comptable de travailler plus sur des aspects d’importance comme l’amélioration des stratégies financières.

Une meilleure maîtrise des coûts

On remarque que ce sont les grandes entreprises qui ont le plus souvent recours à l’externalisation de la paie. De ce fait, on pourrait penser qu’une telle solution ne serait pas convenable aux plus petites structures. Or ce n’est pas le cas. Notons par exemple que réaliser une fiche de paie engendre un certain coût. Et ce coût dépend de plusieurs paramètres : salaire du responsable des paies, prix de la solution informatique utilisée, coût des formations effectuées et de la veille réglementation, pénalités financières en cas de redressement, etc. Le coût total pourrait rapidement grimper. Mais en externalisant, c’est possible de réaliser des économies de 20 à 30 %. Un avantage d’autant intéressant pour les grandes entreprises que pour les plus petites.

Des experts qui délivrent une paie juste

En plus de gagner en temps et de mieux maîtriser les coûts, vous avez la chance de travailler avec des experts qui maîtrisent bien le domaine. C’est particulièrement important dans certains pays comme la France où la paie est très complexe. La loi évolue constamment et c’est difficile de tout suivre. Externaliser la paie permet alors de confier la tâche à un spécialiste qui possède l’expérience nécessaire et est capable de réaliser des bulletins en accord avec les toutes dernières réglementations. Ce qui est indispensable pour éviter les redressements lors des contrôles, et aussi pour permettre de prendre les bonnes décisions en fonction des données obtenues.

C’est plus simple et plus efficace

Pour traiter la paie en interne, vous aurez besoin notamment d’un logiciel de paie en SAAS ou sur le serveur. En plus d’un responsable de la paie formé à ce logiciel. D’une autre part, l’externalisation de la paie offre une solution plus simple. Un outil web qui est accessible en ligne, fonctionnant de manière intuitive et mis à jour régulièrement. Le client doit seulement saisir les données nécessaires pour que le travail soit réalisé. Les bulletins de salaires, les déclarations sociales et autres documents relatifs sont édités automatiquement. C’est plus simple et plus efficace !

Trouver un bon gestionnaire de paie et le fidéliser n’est pas donné. C’est également un point qu’il faut tenir en compte et que l’externalisation de paie vous permet de résoudre. Vous trouverez sûrement le profil correspondant à vos exigences.