Les meilleurs logiciels de gestion de planning

La gestion et l’organisation d’une entreprise sont les aspects les plus importants pour son développement. Il faudra maitriser les activités, planifier les ressources à utiliser et établir des plannings très clairement définis. L’utilisation d’outils technologiques est une nécessité pour atteindre ses objectifs. 

Dans cet article, nous nous pencherons tout d’abord vers les logiciels de gestion de projet en entreprise avant d’évoquer les logiciels de gestion du personnel.

Logiciels de gestion de projet en entreprise

Dites au revoir à Excel pour la gestion du planning. Gérer une entreprise est devenu bien plus simple qu’avant grâce aux applications de gestions de projet. Contrôlez la relation client ainsi que les dépenses (ou autres volets de votre entreprise).

Gérer des projets avec des logiciels en Open Source

Atteindre vos objectifs est devenu tâche facile grâce aux logiciels de gestion du temps, de projet ou de gestion commerciale en Open Source. Un gain de temps conséquent, et une meilleure visualisation globale des emplois du temps résultent de l’utilisation de ce type de logiciels. Un outil de gestion de projet est indispensable dans une activité.

Bitrix24

Bitrix24 fait partie des leaders du marché des logiciels de gestion de projets, et ce, pour une bonne raison. Disposant d’une bonne ergonomie et d’un espace de stockage de 5Go, l’utilisateur pourra l’héberger sur la plateforme de son entreprise. Cette application est disponible pour l’utilisation Cloud.

Zoho Projects

Programme de travail collaboratif, cette application permet aux utilisateurs de définir les tâches et les jalons complexes (diagramme de Gantt). Également, il faut noter que cette application est mise à la disposition d’un nombre d’utilisateurs limité.

Ce logiciel de gestion met à la disposition des utilisateurs environ 50 modèles standard pour faciliter la tâche aux personnes ne souhaitant créer leurs rapports.

Gérer des projets avec des logiciels gratuits

Plusieurs logiciels gratuits vous seront d’une grande utilité en termes de gestion de planning du personnel, de projet ou du personnel par exemple. Ci-dessous les logiciels de ce type :

Meister Task

Gérez votre projet et vos tâches très simplement avec cet outil de gestion. Disposant d’une nombre important de fonctionnalités, Meister Task vous facilitera le suivi du temps et fluidifiera la collaboration en interne / externe. Le stockage est illimité, idéal pour les entreprises qui traitent un nombre de fichiers important.

GanttProject

La planification et la gestion de projets et gestion des ressources est facilitée par GanttProject, logiciel aux fonctionnalités diverses. La génération de rapports en format PDF / HTML devient très simple.

Logiciels de gestion du personnel

Organiser les ressources humaines d’une entreprise devient bien plus simple avec ce type de logiciels. Le suivi des plannings (interventions, congés, chantier…) est favorisé par ce type de logiciel, plus que les applications pour gestion de projet. 

La productivité de votre effectif sera ainsi accrue, ce qui valorise la richesse humaine de votre entreprise. La gestion des déplacements, missions et tâches à effectuer par chaque travailleur devient un jeu d’enfant.

Gérer le personnel en Open Source

OrangeCRM

OrangeCRM est un logiciel Open Source de gestion du personnel. L’organisation des recrutements, le temps de travail, les congés et absences deviennent facilement gérables. Les utilisateurs peuvent opter pour la version SaaS, payante mais offrant assistance technique et hébergement. C’est un logiciel de planification des ressources disposant d’une version code source qui pourra être hébergée sur les serveurs de l’entreprise.

eBrigade

C’est un logiciel Open Source gratuit conçu particulièrement pour gérer le personnel, mais également le planning de garde, de véhicules, d’évènements ou bien du matériel de secours. Cet outil autant intuitif que diversifié compte près de 100 000 utilisateurs. Les fonctionnalités du PGI sont régulièrement mises à jour afin de satisfaire les besoins de chacun. Ce logiciel gestion association, est efficace pour la gestion de planning dans une démarche collaborative. Il permet aux bénévoles de gagner du temps en répartissant intelligemment la charge de travail.

Jorani

Ce logiciel de gestion de planning vous permettra de gagner énormément en termes de temps grâce au paramétrage du module de gestion :

  • Gestion des heures.
  • Gestion des plannings.
  • Gestion des congés.

Vous pourrez régler les options afin de les adapter à votre entreprise. Optimisez les approbations de demandes congés et les rapports intégrés. Sera mis à votre disposition un calendrier afin de répartir les salariés selon leurs congés.

Teamdeck

C’est un des outils de gestion offrant une solution de gestion aux fonctions utiles et permettant d’affecter des tâches / missions bien définies. Teamdeck vous permet également de suivre de près l’évolution des projets que vous assignez à chaque travailleur. Il n’y a aucun frais à payer pour 6 utilisateurs.

Zenefits

C’est logiciel de gestion de projet gratuit très populaire sur son marché. C’est un outil de planification personnalisable avec ses diverses fonctionnalités pour une meilleure organisation des prestations sociales, pour une meilleure gestion des départs de salariés et la gestion de plannings.

Logiciels de gestion de personnel pour Mac

Pour les secteurs qui ont fait le choix de s’équiper avec des Mac, plusieurs logiciels de gestion des ressources humaines sont mis à disposition. Notamment les suivants :

Smartizio

Cette solution de planification vous permet de suivre, avec plus de facilité, la présence des employés. C’est également un logiciel d’optimisation de la gestion des congés payés des employés.

OffDays

C’est un SIRH sous Mac vous permettant de mieux gérer le planning et les absences. Une de ses particularité est son tableau de bord qui aide l’utilisateur dans la création de ses propres procédures, mais également pour planifier ses requêtes à sa guise.