Les meilleurs livres pour apprendre la comptabilité

Les livres de comptabilité aident à mieux s’initier à cette matière hautement technique. Les comptabilités générales, légale et analytique sont des instruments indiqués pour un contrôleur de gestion, un étudiant ou un chef d’entreprise. La sélection des livres proposés dans cet article n’est pas exclusivement reversée aux débutants. Ils peuvent aussi servir aux contrôleurs de gestion chevronnés et aux manageurs. Voici notre sélection des quatre meilleurs livres servant à comprendre cette matière.

Ces ouvrages s’intéressent principalement aux problématiques comptables des organismes privés et non publics qui disposent de mode de fonctionnement assez différents comme expliqué ici : https://www.amf-sam.fr/regisseurs/

Comptabilité générale et gestion des entreprises

C’est un manuel bien illustré qui décode aussi bien le jargon que les processus de comptabilité. En plus, il explique comment exploiter la comptabilité pour un meilleur diagnostic de l’entreprise. Les fondamentaux de la comptabilité sont traités dans ce livre. S’appuyant sur de nombreux exemples, il permet de comprendre notamment, le langage, les principes et les mécanismes de la comptabilité. Il permet aussi de comprendre la manière d’utiliser la comptabilité comme un outil d’analyse de l’entreprise. Il aborde en outre, les normes IFRS et la comptabilité anglo-saxonne grâce à deux chapitres bilingues français/anglais. L’auteur de ce livre s’appelle Jean-Jacques Friedrich et la huitième édition est sortie en 2016 aux éditions Hachette Supérieur. C’est un livre de 448 pages.

La comptabilité, mais c’est très simple

Ce livre présente de manière très didactique les fondamentaux de la comptabilité ainsi que des techniques comptables. Ces illustrations sont faites à travers une histoire concrète d’entreprise (fil rouge). À l’aide de nombreux exemples de situations particulières, il explique tous les concepts comptables. En outre, à la fin de chaque chapitre, cinq applications corrigées servent à illustrer les subtilités du thème traité. L’originalité de cet ouvrage est qu’il permet au lecteur d’avoir la possibilité d’approfondir les contenus et les applications grâce à un logiciel comptable gratuit en ligne.

Comprendre enfin la Comptabilité

Si la logique comptable vous semble compliquée ou si vous voulez maîtriser le vocabulaire de la comptabilité, ce livre est fait pour vous. Il vous aide à savoir décrypter les documents comptables et aussi de savoir lire un bilan ou un compte de résultat. Il est indiqué aussi bien pour les étudiants en comptabilité, que pour les chefs d’entreprise ou encore pour les commerçants. L’auteure Anne Delaby est une professeure d’économie et de gestion en lycée technologique et professionnel pendant plus de vingt ans. Elle est aussi très passionnée de transmission de connaissances.

L’essentiel de la comptabilité analytique

Ce livre de comptabilité traite de l’ensemble des aspects techniques liés à l’application des différentes méthodes comptables de calcul des coûts. Vous trouverez de nombreux exemples qui illustrent les fondamentaux à connaître dans le but d’analyser les coûts pour mieux décider. Il contient en outre de nombreux prolongements : utilité des informations analytiques pour la gestion des problèmes d’organisation des procédures. Ce livre est aussi bien adressé aux professionnels qu’aux étudiants. Ce manuel a été mis à jour et augmenté par les études de cas pour cette 5e édition. C’est un livre de Didier Leclère et il fait 206 pages.

Cette liste de livre pour apprendre la comptabilité bien que très riche et très complète n’est qu’une sélection non exhaustive parmi les meilleurs livres pouvant servir à comprendre la comptabilité.